C’est une histoire à la Monsieur Jourdain… Savez-vous qu’il est fort probable que le revêtement de vos fauteuils d’extérieur soit de la Batyline ? Et que ce produit, utilisé depuis un moment par de nombreuses marques d’outdoor (et d’autant plus de clients, sans le savoir) est fabriqué par l’industriel français Serge Ferrari ? Face à ce paradoxe, ce dernier a entamé une réflexion qui le mène à repenser son positionnement.
« Nous passons aujourd’hui d’une approche techno-centrée à celle d’une entreprise orientée vers le design et l’usage », résume Constance Kocher, chef de marché mobilier de Serge Ferrari. L’idée ? Gagner en lisibilité pour mieux accompagner le client dans ses besoins. Pour cela, le choix de la Batyline, l’une des toiles composites incluse dans l’offre de Serge Ferrari, n’est pas un hasard : elle est emblématique de cette nouvelle approche.
« Mieux comprendre les tendances de consommation »
Rachetée en 1997 à Taraflex, la technologie était alors utilisée pour les plafonds tendus, avant d’être détournée pour habiller le mobilier extérieur. Car la Batyline présente beaucoup de qualités : elle résiste aux UV et à la moisissure, sèche facilement, est auto-portante et offre un confort d’usage. Depuis Batyline Iso, l’original, Serge Ferrari a décliné le produit en plusieurs versions en le faisant évoluer. Batyline Eden introduit par exemple un fil acrylique qui apporte un toucher proche du textile. Batyline Elios intègre à la trame un fil floqué qui donne une douceur rappelant un tissu classique, etc.
« Ces évolutions sont nées de l’attente des clients, qui investissent l’extérieur comme ils le font avec leur intérieur, et espèrent un confort physique, visuel et de la durabilité, indique Constance Kocher. Nous avons demandé au studio 5.5 de nous aider dans notre démarche pour nous positionner en amont des marques avec lesquelles nous travaillons et mieux comprendre les tendances de consommation afin de nous rapprocher des besoins de l’utilisateur final. »
« La Batyline, une fibre polyester aussi légère que résistante »
En plus d’une réflexion sur la marque et sur la communication, Serge Ferrari va également créer, en Italie, un showroom et un Design Lab, qui permettront de fabriquer son prototype de mobilier outdoor en une journée !