Interview : Christophe Delcourt réinvente le fauteuil bridge pour l’outdoor

Typologie chérie par Pierre Paulin ou Pierre Guariche, le fauteuil bridge réconcilie confort et compacité. Le designer Christophe Delcourt le démontre une nouvelle fois en l’adaptant à l’outdoor pour le fabricant français Tectona. Interview.

Depuis quarante ans, Tectona s’emploie à donner un twist contemporain à des typologies classiques de mobilier outdoor. Mais sans rien sacrifier de leur fabrication artisanale, que l’éditeur a maintenue en Normandie. Ce printemps, il dévoile un nouveau fauteuil bridge qui vient enrichir la collection de tables et assises baptisée « Exeter », comme la ville historique de Cornouailles. Une façon d’évoquer ses racines anglo-saxonnes ? Réponse avec Christophe Delcourt, son designer.


Tectona est un éditeur que vous connaissez bien…
Christophe Delcourt : Je collabore en effet avec Tectona depuis 2001. A cette époque, je ne travaillais encore que pour Andrée Putman. J’ai longtemps planché sur la modernisation du fond de catalogue, un adoucissement des courbes de leurs classiques, mais aussi sur les matériaux qu’ils utilisent : le teck, la toile de Batyline, la résine tissée…

Le haut niveau de confort du fauteuil bridge

Quelle était votre intention avec le fauteuil Exeter ?
J’ai désiré offrir ma réinterprétation d’une typologie classique, le fauteuil bridge. Mon travail a surtout porté sur le jeu graphique des courbes et des contre-courbes qui se répondent sur le dossier. Je voulais aussi parvenir à une certaine légèreté – la chaise pèse « seulement » 9 kg au final – et, bien entendu, un haut niveau de confort. J’ai enfin dessiné une poignée pour pouvoir l’attraper et le déplacer plus facilement.

Pourquoi avoir choisi le teck ?
Ce choix n’est pas forcément évident quand on fabrique un fauteuil de ce degré de complexité… En effet, ce bois est dur, gras, bref pas facile à travailler. Nous avons choisi le teck indonésien avec des essences de qualité, pour s’assurer qu’il prendra au fil des ans une belle patine.

Compromis entre maniabilité et solidité

Ce fauteuil est remarquable par ses finitions et détails de conception…
Il y en effet un gros travail sur les assemblages et les épaisseurs des pièces, qui sont toutes différentes. Rien n’est standard dans le fauteuil bridge Exeter. C’est ce qui permet par exemple d’avoir un arrondi de dossier si immédiatement confortable. Et puis le toucher aussi est important. Je suis heureux d’être parvenu à un équilibre parfait entre la maniabilité et l’assise au sol.
> Fauteuil club Exeter, 960 €. Tectona.

Accoudoirs, dossier et assise ne font qu’un…
Accoudoirs, dossier et assise ne font qu’un…
Les lattes en claire-voie permettent d’alléger la silhouette et d’apporter du rythme.
Les lattes en claire-voie permettent d’alléger la silhouette et d’apporter du rythme.