Outdoor : Tripé, la table à trois pieds inspirée des échafaudages

Première collaboration entre le studio RadiceOrlandini et S•CAB, la collection « Tripé » va un peu plus loin qu’une simple série de tables. Identifiable par ses trois pieds, la gamme repose sur un principe d’assemblage unique qui lui confère une incroyable flexibilité.

«Réduire “Tripé” à une simple table à trois pieds serait un peu trop facile », assènent Andrea Radice et Folco Orlandini pour présenter leur première collection réalisée pour S•CAB (qui vient d’ajouter un point à son nouveau logo). Fans de la marque italienne depuis toujours, les designers milanais la contactent il y a deux ans avec l’ambition de proposer des modèles de chaises et de fauteuils.

Bien que séduite par leur travail, la directrice artistique Luisa Battaglia leur répond que c’est avant tout une table qu’elle espère. « Panique à bord, se souvient Folco Orlandini, qui redoutait de se frotter à l’exercice. La table est un produit transversal qui doit s’adapter à différentes assises, donc plus difficile à concevoir. »

« On s’est inspiré de la construction des échafaudages »

Peu convaincu par ses premières esquisses, le duo décide alors de partir d’un principe technique avant même de s’attacher à la forme : « On s’est inspiré de la construction des échafaudages où l’on a seulement besoin d’un module de jonction pour créer beaucoup de structures, un joint tripode. »

Fabriqué en aluminium sous pression, ce joint autorise plusieurs assemblages entre éléments pour composer une multitude de tables à simples ou doubles colonnes, de tailles et de styles variés. « C’est pour ça que Tripé n’est pas qu’une silhouette, mais plutôt un système flexible et multifacette qui permet de réaliser une large famille de meubles », insistent les designers, qui ont d’ailleurs suggéré à S•CAB d’autres applications du joint singulier de Tripé.

Une collection destinée à s’enrichir…

« On pourrait tout à fait l’utiliser pour des assises ou d’autres types de meubles. » À destination des lieux publics ou résidentiels, la collection est donc vouée à s’enrichir dans les prochaines années. Et, enthousiasmée par ce premier projet, Luisa Battaglia a d’ores et déjà demandé au studio RadiceOrlandini de réfléchir à un nouveau système de table, sur lequel le duo planche en ce moment. Nul doute que le résultat sera un peu plus qu’une simple série de tables…

La table Tripé avec sa base à trois pieds des designers Radice & Orlandini.
La table Tripé avec sa base à trois pieds des designers Radice & Orlandini.
La table Tripé aussi se décline en version ovale.
La table Tripé aussi se décline en version ovale.