Outdoor 2021 : La lave émaillée s’impose chez Tribù

Matériau de prédilection de nombreux acteurs de l’outdoor, la lave émaillée fait partie des valeurs sûres chez le fabricant belge.

Dans l’univers du mobilier d’extérieur, l’équilibre se joue entre esthétisme et résistance. Les fabricants doivent imaginer des produits qui valorisent les espaces en plein air tout en supportant les assauts du temps. Ce n’est donc pas un hasard si la lave émaillée s’impose et s’expose. À l’exemple de Tribù, qui l’emploie de plus en plus pour habiller les plateaux de ses tables de repas et tables basses Nox, T-Table, Hexagon et Tairu.

« Nous utilisons la lave émaillée depuis 2018, avec l’introduction dans nos collections de la table Nox et de la T-Table, indique Ilse Thoelen, responsable marketing de Tribù. Nous l’avons adoptée pour son côté pratique : la pierre de lave est un matériau idéal pour un usage extérieur. Elle résiste très bien aux intempéries, est antitaches et demande très peu d’entretien. Ce choix répond aussi à une notion de luxe discret, qui est depuis toujours dans notre ADN. C’est un matériau qui vit : l’émail reflète la lumière du ciel. » Tribù a choisi l’entreprise italienne Ranieri, qui extrait depuis trois générations la pierre de lave au bord du Vésuve.

Le plateau de table Hexagon est fabriqué à la main en pierre de lave émaillée avec un subtil effet de craquelure qui met en valeur les imperfections naturelles de la pierre (Marc Merckx & Maes).
Le plateau de table Hexagon est fabriqué à la main en pierre de lave émaillée avec un subtil effet de craquelure qui met en valeur les imperfections naturelles de la pierre (Marc Merckx & Maes). DR

La recherche de la couleur idéale par Tribù

C’est elle également qui sublime la matière, en imaginant la gamme de couleurs. Après découpe et ponçage, la pierre subit un traitement qui referme ses pores. L’application de la teinte s’effectue après une cuisson de la première couche d’émail, toujours en blanc. Ranieri a ainsi créé quatre coloris en exclusivité pour Tribù, auxquels s’ajoute cette année le wengé, un brun élégant.

« Certaines tonalités ont une craquelure extrêmement subtile, d’autres un dégradé de teintes. La recherche de la couleur idéale est un processus qui prend beaucoup de temps, mais nous traquons la perfection, poursuit Ilse Thoelen. Et puis il y a l’aspect artisanal, le savoir-faire du fournisseur, que nous apprécions tout particulièrement. » Les plateaux sont en effet finis à la main, conférant à chacun son caractère unique. « La pierre de lave que nous utilisons a 400 ans et ne se forme qu’à la suite d’une éruption, précise la responsable marketing. C’est dire s’il s’agit d’un matériau précieux et porteur d’une histoire. »

> Tribu NV. Oude Heidestraat 72, 3740 Bilzen Belgique. Tél. : +32 89 61 27 50 Tribucollections.fr

Ce qui distingue Tairu, c’est son plateau, fabriqué à partir de pierre de lave émaillée du Vésuve vieille de 400 ans. La couleur est ajoutée à la main. 
Ce qui distingue Tairu, c’est son plateau, fabriqué à partir de pierre de lave émaillée du Vésuve vieille de 400 ans. La couleur est ajoutée à la main.  DR
Avec ses courbes douces et sa finition naturelle, la T-table ovale est aussi accueillante que belle.
Avec ses courbes douces et sa finition naturelle, la T-table ovale est aussi accueillante que belle. DR
Trois nouvelles nuances ont récemment été ajoutées à la palette Tribù. 
Trois nouvelles nuances ont récemment été ajoutées à la palette Tribù. 
Chez Tribu, les plateaux sont disponibles en teck, en céramique ou en pierre de lave émaillée.
Chez Tribu, les plateaux sont disponibles en teck, en céramique ou en pierre de lave émaillée. DR