Que penser de Mocha Mousse, couleur de l’année Pantone 2025 ?

Le choix du Mocha Mousse fait débat : pour certains, cette teinte évoque des associations peu flatteuses, tandis que pour d'autres, elle est chic et réconfortante. Qui a raison ?

Chaque année, Le Color Institute de Pantone désigne sa couleur de l’année, accélérant ainsi une succession de micro-tendances en mode, beauté et décoration. Si le choix du « Mocha Mousse », une teinte « chaude et riche » peut laisser perplexe, l’institut se targue d’avoir sélectionné cette couleur « évoquant le chocolat et le café, par désir de réconfort ».


À lire aussi : Les plus beaux décors de défilés de mode de 2024


Mocha Mousse : la couleur qui fait débat

Il aura suffi de quelques minutes pour que chacun y aille de son commentaire sous la vidéo postée par Pantone sur ses réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont pointé du doigt certaines connotations discutables, mais aussi un état d’esprit qui semble général : « Enfin la couleur qui reflète le monde dans lequel nous vivons ! », « Nous sommes vraiment tous condamnés… Une couleur douteuse avec un montage d’IA tout aussi douteux… Je n’aurais jamais pensé que notre industrie tomberait si bas. »

Si d’autres, alignés avec Pantone, ont relevé la dimension cocooning de cette nuance et les lattes qui font du bien en ces froides soirées d’hiver, ce sont surtout les marques qui, comme de coutume, ont profité de l’occasion pour mettre en avant des produits en tous genres. Certaines se félicitent d’avoir été précurseuses, même si le marron et ses déclinaisons ont colonisé sur TikTok et Instagram les tutoriels de nail art et de maquillage, mais aussi les tendances mode et décoration toute l’année durant.

Vers un diktat du bon goût ?

Le brun à lui seul ne semble donc pas poser de problème, mais ce marron aux tons gris et beige traumatiserait presque les internautes âgés de vingt-cinq à quarante ans qui ont essayé de sortir de la tendance du « beige triste » et du « gris millenial » très populaire jusqu’au début des années 2020. Beaucoup d’ailleurs ont tenté de les combattre en introduisant davantage de couleurs dans leur intérieur et leur garde-robe, notamment par petite touche (souvenez-vous de la « red theory« ).

Le tapie « Boromé » de Éditions 1.6.9 dans une ambiance très Mocha Mousse, la couleur de l’année Pantone 2025.
Le tapie « Boromé » de Éditions 1.6.9 dans une ambiance très Mocha Mousse, la couleur de l’année Pantone 2025.

Ce Mocha Mousse illustre ainsi l’idée d’un « quiet luxury » – cette tendance du luxe discret, allergique aux logos, qui a explosé grâce à la série à succès Succession de HBO – associée à la montée des « tradwives », ce phénomène de femmes au foyer modèle tout droit sorties des années 1950. En effet, les couleurs neutres, sobres et pastel dont fait partie ce Mocha Mousse impliquent un diktat du bon goût qui empêcherait toute couleur vive de remplir cette fonction. Des internautes ont ainsi affirmé qu’il s’agissait de « la couleur parfaite pour accompagner l’accélération du fascisme ». Rien que ça !

Les réactions à ce choix, majoritairement peu impressionnées voire carrément négatives, interrogent sur l’intérêt du principe de couleur de l’année, qui s’adresse davantage aux marques qu’aux particuliers : décrit-elle à une humeur actuelle ou présage-t-elle de l’état d’esprit qui déterminera l’année à venir ?

Quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes souhaiteraient davantage de vivacité pour être inspirées et motivées face à une actualité morose et espèrent que Pantone se décidera enfin à choisir une couleur qui ira dans ce sens.

La première vidéo a été postée sur le compte Instagram de Pantone aux environs du 5 décembre 2024 pour annoncer sa couleur de l’année 2025. Parmi les commentaires, on pouvait lire : « Les Kardashian vous ont-ils payé pour choisir cette couleur ? ». La seconde a été postée par Kim Kardashian aux mêmes dates à peu près pour annoncer le lancement de sa prochaine collection en collaboration avec The North Face.


À lire aussi : Qui s’intéresse encore à la couleur de l’année Pantone ?