Puisant l’inspiration dans les seventies, le contemporain ou le dépaysement, ces marques de mobilier proposent des revêtements qui donnent à nos intérieurs un look incomparable…
À lire aussi : Tendance : le bleu Klein électrise le printemps
1 – Lumineux voyage
En 2024, Casamance nous fait voyager. L’éditeur est allé chercher du côté de l’Amérique centrale une lumière, des tonalités et des motifs joyeux et énergiques pour animer ses tissus.

La couleur est l’élément clé de sa collection de mobilier inspirée des paysages volcaniques du Panama et des oiseaux du parc national Pico Bonito, au Honduras… Les stylistes maison reprennent aussi le travail de peintres muralistes mexicains en proposant des formes organiques, des jeux de textures comme dans la collection « Machaya ».
Les motifs s’y démultiplient pour offrir de véritables palettes de nuances qui donnent vie aux espaces et apportent une gaieté bienvenue. « West Bay », une gamme pour l’intérieur comme pour l’extérieur, joue avec les tissages multicolores, les voiles, les bouclettes et les rayures. La tendance de l’année Casamance sera assurément colorée et luxuriante !
> Casamance.com
2 – Fibres authentiques
Les créations de la manufacture Rubelli sont nourries de traditions textiles et d’exigences contemporaines. Avec la marque Kieffer, reprise en 2001, le studio FormaFantasma, en charge de la direction artistique du groupe, joue avec les matières premières et les techniques de tissage.

La nouvelle collection de mobilier « Untitled » propose des mélanges de laine et de jute respectueux de l’environnement, de la laine mohair tissée sans ostentation ainsi que du feutrage chaleureux inspiré du Sud-Tyrol, en Italie. Ces textiles résistants sont parfaits pour habiller nos sièges préférés.
Plus léger, le coton utilisé est à 50 % recyclé. Quant au lin, il se fait doux et fluide dans sa version la plus brute ou joue l’illusion du faux uni en s’enrichissant de coton et de viscose. Le tout dans des coloris proches de la nature, pour faire de sa maison un cocon.
> Rubelli.com
3 – Pop culture
Madura hisse haut les couleurs pour réveiller nos intérieurs ! Orange brûlé, jaune curry, vert menthe intense, bleu outremer… La collection de mobilier « Pop » ouvre l’appétit et habille joyeusement les pièces de mobilier.

Joliment galbés et polyvalents, les poufs Poppie, à piétement central, et Dino, avec quatre pieds, tapissés de laine unie ou chinée rayonnent dans leurs coloris gourmands. Revêtus de housses coordonnées douces au toucher, les coussins ponctuent le décor de notes fruitées. D’autres font carrément grimper l’intensité visuelle en se parant de sergé aux motifs graphiques qui entrelacent le prune et l’orangé ou le bleu pétrole et le vert.
Pour compléter le décor, les textiles pleins d’allant de cette collection se déclinent également en rideaux. Impossible de ne pas trouver dans cette gamme un ou des éléments capables de raviver un intérieur un peu morne !
> Madura.com
À lire aussi : Tendance : le paravent en haut de l’affiche