Trois lampes chics et discrètes pour illuminer son intérieur

Il n'y a pas plus élégant qu'un accessoire qui se fond dans le décor.

Remarquables par leur sobriété, ces lampes chics et discrètes trouvent leur place partout, sans voler la vedette au lieu.


À lire aussi : Lumière sur la nouvelle collection de luminaires Fermob


FontanaArte fidèle à elle-même 

Parmi les nouveautés de l’année chez FontanaArte, le studio Claesson Koivisto Rune propose Cameo. Ce terme, qui évoque l’apparition brève d’un personnage célèbre dans un film ou une pièce de théâtre, sied bien à cette lampe de table. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas sans évoquer la silhouette d’une vedette de la marque et, plus précisément, son abat-jour : la lampe Fontana, imaginée par Max Ingrand en 1954, devenue depuis un best-seller.

Le studio Claesson Koivisto Rune propose la lampe Cameo.
Le studio Claesson Koivisto Rune propose la lampe Cameo. Leonardo Fortino

C’est donc une forme d’hommage que le studio de design signe ici, en même temps qu’un modèle qui se distingue par sa discrétion. À la fois classique et intemporelle, Cameo constitue un exemple de lampe à poser rechargeable, pour intérieur et extérieur, avec LED dimmables (à l’intensité variable). Sa forme simple lui permet de trouver sa place aussi bien sur les tables d’un restaurant ou d’un hôtel que dans un espace de travail. 


Luceplan décline son offre 

En 2021, le studio Mandalaki proposait Koinè, une suspension minimaliste dotée d’un abat-jour ultraplat de grande dimension, projetant un large halo d’une lumière pure et homogène. Cette année, la collection s’étoffe de nouvelles références : une applique et une suspension de petit diamètre (20 cm contre les 37 cm initialement). Avec ces modèles, les luminaires Koinè peuvent prendre place dans des projets plus nombreux.

Cette année, la collection Koinè s’étoffe de nouvelles références : une applique et une suspension de petit diamètre.
Cette année, la collection Koinè s’étoffe de nouvelles références : une applique et une suspension de petit diamètre. DR

On la retrouvera ainsi en éclairage pour zones de passage, comme un couloir ou un hall, en discrète lampe apportant sa lumière au-dessus d’une table de restaurant, mais aussi en lampe de lecture placée près d’un fauteuil ou d’un lit. La version murale se compose d’une tige de 8 mm de diamètre sur laquelle repose un réflecteur projetant un cône de lumière. Le luminaire s’allume et s’éteint d’un simple effleurement de la tige. La suspension peut quant à elle vivre seule ou en grappes de trois luminaires.


Flos en toute légèreté

Division (de la marque italienne) qui s’adresse aux professionnels, Flos Architectural Collection présentait en avril dernier à Euroluce (la section consacrée aux luminaires du Salon du meuble de Milan) sa dernière solution pour les espaces de travail. « Workmates » est une famille de luminaires aux lignes sobres : suspensions, plafonniers, rails et lampadaires. Sa caractéristique est l’extrême finesse des éclairages eux-mêmes (seulement 15 mm d’épaisseur) réalisés en aluminium extrudé.

« Workmates » de Flos est une famille de luminaires aux lignes sobres : suspensions, plafonniers, rails et lampadaires.
« Workmates » de Flos est une famille de luminaires aux lignes sobres : suspensions, plafonniers, rails et lampadaires. DR

Les luminaires sont en outre dotés d’une lentille anti-éblouissement, qui permet un confort optimal. L’éclairage est émis dans deux directions : vers le haut, il est blanc, neutre, large et puissant, tandis que, vers le bas, il est chaud et à plus faible luminosité. À noter : la possibilité de l’automatiser, notamment en suivant le rythme circadien, cette horloge interne du corps humain. La température de lumière est alors ajustée en fonction de l’heure de la journée.


À lire aussi : Luminaires : zoom sur trois interrupteurs design