Luminaires : zoom sur trois interrupteurs design

Jouant aussi bien sur l’esthétique que sur l’aspect pratique, ces interrupteurs hors du commun permettent de signer le décor d’un simple geste.

C’est au sens du détail qu’on mesure la sophistication d’un décor. Et en matière de luminaires, il n’y a pas que les appliques et les suspensions qui comptent, les interrupteurs design ont aussi leur rôle à jouer.

Modelec, un classique revisité

L’interrupteur en nickel brossé de Modelec.
L’interrupteur en nickel brossé de Modelec. DR

Depuis 1976, Modelec fabrique des appareillages électriques haut de gamme. La maison parisienne s’est fait une spécialité de l’usage du bois massif depuis 1991, mais elle sait aussi travailler d’autres matériaux. À l’exemple du métal, tel le laiton depuis 2008, que l’on retrouve aujourd’hui dans sa nouvelle collection « M », inspirée du design classique des années 60, avec un bouton plat à bascule. Cette gamme est proposée également en acier et en aluminium. Imaginée par l’architecte Valérie Mazerat, elle se développe en dix finitions de plaques, à assortir aux onze finitions de boutons : acier brut, nickel brossé ou sablé, laiton poli miroir, brossé ou sablé blanc ou noir mat…
permettant une infinité de combinaisons. 


L’Œuvre d’art de Meljac

L’interrupteur Alchimie de Meljac.
L’interrupteur Alchimie de Meljac. DR

Meljac a choisi de s’associer avec la maison de joaillerie Tournaire pour sa nouvelle collection en bronze. Toutes deux Entreprises du patrimoine vivant, elles mettent en commun leurs techniques de fabrication : modélisation 3D, fonte à cire perdue et traitement de surface. La marque française d’interrupteurs haut de gamme propose ainsi six modèles reprenant les motifs iconiques du joaillier : Alchimie, Engrenages, Bas-relief, Construction, Origami et Catacombes. Parmi lesquels, trois peuvent être sertis de pierres précieuses. Mais il est également possible d’imaginer des créations sur mesure. Avec cette collection et cette collaboration exemplaire, Meljac et la maison  Tournaire hissent l’interrupteur au rang de véritable œuvre d’art.


Jung, esthétique et technologique

LS Touch est un écran numérique de la taille d’un interrupteur.
LS Touch est un écran numérique de la taille d’un interrupteur. DR

Jung, société allemande créée il y a plus de cent ans et basée à Munich, réalise des équipements pour particuliers et professionnels, dans de nombreux secteurs, comme celui de l’hôtellerie. Pour ce dernier, l’entreprise met à disposition son expertise technologique, tel le système de domotique KNX, qui offre une gestion intelligente et un pilotage facile des espaces. Avec LS Touch (photo), l’enseigne présente un écran tactile numérique de la taille d’un interrupteur. Performant, celui-ci exécute jusqu’à 32 fonctions différentes, avec un fonctionnement similaire à celui d’un smartphone. Pour ce modèle, la surface innovante Touch & Swipe se décline dans Les Couleurs Le Corbusier, une gamme de 63 teintes. Une façon d’associer en beauté design et technologie.