La literie écoresponsable et haut de gamme est désormais incontournable

Matières naturelles, confection artisanale, savoir-faire manufacturé… Les nouveautés des marques de lits haut de gamme affichent leur niveau d’exigence jusque dans les matières premières écoresponsables.

Les marques haut de gamme se sont donné le mot pour concevoir de la literie écoresponsable, avec des matières premières de qualité. Le sommeil n’a jamais été aussi bien cajolé.

Embarquement immédiat pour l’Italie, à bord de la nouvelle collection du Lit national (ici, le dosseret Bellagio), signée Terence Mesguich-Jacquemin ! Un style raffiné qui laisse une place de choix aux matières nobles et naturelles, gages d’un confort durable.
Embarquement immédiat pour l’Italie, à bord de la nouvelle collection du Lit national (ici, le dosseret Bellagio), signée Terence Mesguich-Jacquemin ! Un style raffiné qui laisse une place de choix aux matières nobles et naturelles, gages d’un confort durable. DR

C’est une grande année pour la marque suédoise de literie écoresponsable et haut de gamme Hästens, qui a fêté ses 170 ans et a ouvert un troisième point de vente rive gauche, à Paris, lançant pour l’occasion un nouveau lit, baptisé Dremer.



Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Avec sa tête de lit rembourrée, tapissée d’un velours uni et coordonnée aux pieds en bois laqué déclinés en noir ou en bleu, Dremer est habillé du même tissu emblématique à carreaux bleus et blancs que celui revêtant le fleuron de la marque, le Grand Vividus.

Un tissu orné du motif du cheval emblème de la maison et qui est proposé ici en quatre coloris : bleu traditionnel, ombre noire, schiste naturel et charbon de bois. Dessiné par Ferris Rafauli, qui n’en est pas à sa première collaboration avec Hästens, cette dernière création a été entièrement réalisée à la main dans les ateliers situés à Köping, en Suède.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

À côté de la plaque nominative en laiton argenté apposée sur le sommier, gravée du logo du fabricant, une citation inscrite au pied du lit, « Dremer, the day is yours »(« Rêveur, le jour t’appartient »), rappelle combien Hästens mise sur l’onirisme pour penser ses lits. 

Marque phare dans le domaine de la literie haut de gamme, Le Lit National a confié au designer Terence Mesguich-Jacquemin le concept de sa dernière collection, « Patrimonio ». Inspiré par son amour pour l’Italie, celui-ci a dessiné trois nouveaux dosserets – Milano, Bellagio et Ravello – ainsi qu’un élégant lit de salon gigogne.

Habillés du tissu Fleurs d’eau réalisé par la maison Pierre Frey en collaboration avec le musée du Louvre, le lit Auguste et sa tête de lit Gressey, conçue par l’architecte d’intérieur Charles Tassin pour Tréca, nous convient à un voyage dans le temps, celui de l’Égypte ancienne. Un travail collectif pour la promesse de nuits d’exception.
Habillés du tissu Fleurs d’eau réalisé par la maison Pierre Frey en collaboration avec le musée du Louvre, le lit Auguste et sa tête de lit Gressey, conçue par l’architecte d’intérieur Charles Tassin pour Tréca, nous convient à un voyage dans le temps, celui de l’Égypte ancienne. Un travail collectif pour la promesse de nuits d’exception. Denys Vinson

Toutes les créations de la maison de literie écoresponsable sont réalisées à la main et à la commande avec des matières naturelles. Mélangée à du crin, du cachemire, du duvet de poil de chameau, notamment, la laine vierge « fleur de France » qui entre dans la composition des matelas, biodégradable et recyclable, leur confère également des propriétés anallergiques et thermorégulatrices. Les coutils sont en coton, en laine ou en viscose.



Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Les têtes de lit sont élaborées à partir de planches de peuplier « blond de Picardie ». Et les sommiers sont garnis de ressorts en acier, de ressorts ensachés dans des pochettes en coton, de lattes ou de lamelles de hêtre… Ici, l’excellence s’invite dans toutes les strates de la fabrication.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Literie écoresponsable et tonalités sereines pour nuits douces

C’est en revanche sur des couleurs neutres telles que le champignon, le taupe, l’avoine et le beige qu’a travaillé la marque de literie haut de gamme Vispring pour donner le ton des ses dernières créations, et ce afin d’apporter un maximum de sérénité dans la chambre. Selon les matières sur lesquelles ces couleurs sont appliquées – bouclette, toile de coton, velours ou cuir –, les effets sont différents.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Et c’est autour de cette palette chromatique que les nouveautés se sont articulées : le matelas Regal Superb, muni de sa tête de lit Atlas ; la tête de lit Helios, aux deux tonalités biscuit ; le matelas Devonshire et la tête de lit Lennox, en faux daim moka ; ou encore le modèle Sublime Superb et la tête de lit Berkeley, à la belle couleur poudrée. 

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Chez Tréca, la dernière nouveauté est une performance stylistique et technique, une création peu banale où sommier, matelas de soutien, matelas d’accueil et surmatelas sont pensés, fabriqués et vendus de manière indissociable. Baptisé Auguste, le lit possède un sommier à ressorts à base de laine et de crin, un matelas de soutien enfermant des ressorts ensachés et agrémentés de laine, assurant ainsi plus de confort, et enfin un matelas d’accueil composé de deux couches de miniressorts ensachés.

Il sera agrémenté d’un surmatelas garni, en hiver, d’un mélange de laine d’Alpaga royal et de laine mérinos d’Arles, et, en été, de cette même laine mérinos mêlée à de la soie. On notera le travail remarquable des couturières de la maison, qui se sont évertuées à accorder les motifs du matelas à celui du sommier.

À l’instar de cette tête de lit Berkeley, surmontant un matelas Sublime Superb, Vispring joue la carte de la douceur et des tons neutres pour relever le défi d’un sommeil réparateur.
À l’instar de cette tête de lit Berkeley, surmontant un matelas Sublime Superb, Vispring joue la carte de la douceur et des tons neutres pour relever le défi d’un sommeil réparateur. Pär Olofsson

Un travail de haute facture que l’on peut également retrouver sur la tête de lit Gressey, dessinée par l’architecte d’intérieur Charles Tassin, qui a habillé la structure avec le tissu Fleurs d’eau, de chez Pierre Frey, des broderies faites main inspirées d’un dessin du département d’art égyptien du musée du Louvre.