Chez String, le moins est un plus

A l'occasion du Salon du Meuble, l'éditeur suédois String connu pour ses étagères a levé le voile sur une poignée de nouveautés.

Les éditeurs de design dont le catalogue compte plusieurs icônes qui sont en plus des best-sellers ne se reposent pas sur leurs lauriers. Il en va ainsi du suédois String, qui a fait mouche lors du dernier Salon du meuble de Milan. Si la maison promeut toujours ses étagères stars, elle édite également des créations de designers proches de son ADN. Mais pas de déluge de nouveautés. En 2022, la qualité prime sur la quantité.

Prime à l’ingéniosité

Dans la Suède de l’après-guerre, le couple formé par Nisse et Kajsa Strinning, tous deux architectes et designers, entre dans l’histoire du design scandinave avec String, un système d’étagères. Ah bon ? Oui, car il faut savoir qu’au début du XXe siècle, beaucoup de gens en ville étaient fraîchement arrivés de la campagne suédoise. Les intérieurs urbains étaient pauvres en meubles. Il a même existé des manuels, plus pratiques que lifestyle, pour souffler à chacun le meilleur endroit pour poser une table chez soi.

Plus tard, en 1949, la maison d’édition Bonnier cherche à stimuler la vente de livres, alors en berne. Pour elle, la faute revient en partie aux logements suédois sans bibliothèque où laisser reposer ses ouvrages. Pour y remédier, elle lance un concours. Qui fera l’étagère la plus abordable, facile à expédier et à assembler ? Celle des Strinning s’est dès lors imposée, des intérieurs suédois au siège de l’ONU. En 1952, ils fondent la marque String.

Trois ans plus tard, la Triennale de Milan décerne une médaille d’or à leur système d’étagères. En Allemagne, elle est un temps la pièce de mobilier importée la plus vendue.

Une réédition remarquée

La marque suédoise String s’est imposée dès les années 50 dans l’histoire du design scandinave grâce à son système de rayonnage aérien, facile à transporter et à assembler. Dans la famille « Museum », voici le bougeoir réglable imaginé par le TAF Studio, aux lignes minimalistes.
La marque suédoise String s’est imposée dès les années 50 dans l’histoire du design scandinave grâce à son système de rayonnage aérien, facile à transporter et à assembler. Dans la famille « Museum », voici le bougeoir réglable imaginé par le TAF Studio, aux lignes minimalistes. DR

Après une longue éclipse, l’enseigne renaît en 2004, avec l’étagère String revisitée par Nisse Strinning. Le designer y ajoute String Pocket, une version mini qui connaît un succès immédiat.

Lors du Salon de Milan 2022, elle était présentée avec des portes en couleurs. Mais la réédition remarquée fut celle d’une petite armoire avec une paroi miroir à l’intérieur, le Tiny Cabinet. Signée des Strinning, elle permet de disposer des bijoux comme des bouteilles. Ce nouveau rangement s’incorpore au String System, qui essaime aussi dans la salle de bains ou la cuisine. Il comprend même des étagères pour l’extérieur.

Une gamme de meubles « Works » pour le bureau, signée Anna von Schewen et Björn Dahlström, achevait la liste de nouveautés à la lumière d’un bougeoir « Museum » minimaliste de TAF Studio. Un petit plus n’est jamais trop.