Cuisine : focus sur les arts de la table Serax

Pour Serax, les designers et artisans travaillent ensemble à la création de pièces à la fois utilitaires et décoratives.

Axel Van den Bossche, cofondateur et patron de l’éditeur belge, pour qui le design est une seconde nature, revient sur le processus créatif de l’entreprise et évoque les arts de la table Serax.


Les collections Serax sont éclectiques. Existe-t-il un fil rouge ?

Axel Van den Bossche : Nous n’avons pas de stratégie prédéfinie. J’aime me laisser surprendre par les propositions que nous recevons. Les matériaux naturels, bruts et les plus purs possibles doivent être au cœur des créations que nous produisons. Ces collections doivent aussi être fonctionnelles, répondre à des besoins quotidiens. Finalement, c’est cet éclectisme, avec des designers qui ont leur propre vision, qui donne une unité à nos collections.

Vous arrive-t-il d’aborder une nouvelle collection par le matériau ou un style ?

Axel Van den Bossche : Nous ne fonctionnons pas en suivant les tendances. Nous préférons étudier les propositions des designers qui nous sollicitent, que leur projet corresponde à notre ADN, que les produits soient honnêtes, dans des matériaux durables. Chaque matière permet au designer d’exprimer son identité : Frédérick Gautier avec le béton, Ann Demeulemeester avec une porcelaine de Chine extrafine, Alex Gabriels avec une terre rouge du Portugal, Bela Silva avec la céramique… Bien entendu, nous sommes attentifs à la faisabilité des projets. Les designers nous présentent d’ailleurs souvent des prototypes qu’ils ont créés eux-mêmes, qui témoignent de leur maîtrise des matériaux et de leur passion.

« Carnets de voyage » de l’artiste portugaise Bela Silva est une ode à l’imperfection, au voyage et au temps.
« Carnets de voyage » de l’artiste portugaise Bela Silva est une ode à l’imperfection, au voyage et au temps. serax

Être éditeur est-il un avantage dans le secteur des arts de la table ?

Axel Van den Bossche : C’est un avantage qui donne une grande liberté. Nous choisissons les ateliers et les artisans les plus aptes à répondre à nos critères, mais aussi et surtout aux exigences de nos designers. Et comme ces derniers nous proposent en permanence des challenges en matière d’utilisation des matériaux, de techniques de fabrication ou de décoration, nous devons avoir une ouverture d’esprit et une flexibilité qui seraient moins évidentes si nous devions tout produire nous-mêmes.

Pouvez-vous nous parler de la prochaine collection des arts de la table Serax ?

Axel Van den Bossche : L’une de nos prochaines lignes – encore en cours d’élaboration – sera réalisée par l’artiste et designer José Lévy. Il nous a proposé une collection tout en verre, ce que nous n’avons encore jamais fait chez Serax. Un nouveau défi très enthousiasmant !