Archik, une nouvelle approche du design

Depuis neuf ans, cette marque bouleverse l’approche traditionnelle de l’immobilier en lui associant l’architecture et le design. Rencontre avec sa cofondatrice, Amandine Coquerel.

«Archik est née d’un constat assez fou : l’immobilier et l’architecture ne se rencontrent pas immédiatement alors qu’il y a une évidence à les mettre en commun, indique Amandine Coquerel, la cofondatrice. Lorsqu’on achète un bien à rénover, il est beaucoup plus facile d’avoir déjà son architecte associé au projet ! C’est ce qui nous a poussé, avec Sébastien, mon mari, à créer la marque il y a maintenant neuf ans. D’abord à Marseille, où nous sommes basés, puis à Toulouse, car j’en suis originaire, et enfin à Paris. »


A lire aussi : L’esthétique radicale d’Axel Chay s’expose chez Maison Archik, à Paris


Archik, un esprit singulier

Tabourets en résine de la collection « Boudins » imaginée par le duo Zoé Costes et Paola Sabourin.
Tabourets en résine de la collection « Boudins » imaginée par le duo Zoé Costes et Paola Sabourin. DR

Lorsqu’on pénètre chez Archik, on en comprend d’emblée l’esprit. N’imaginez pas trouver des agences classiques avec affichettes des biens à vendre – ici, la location n’est pas au menu. Ces lieux sont autant des espaces de travail, de réception de clients que des lieux de vie. Tous les quatre mois, des expositions y prennent place. Les invités sont des artistes, des designers, des marques, des galeries conviées à exposer hors les murs…

L’exposition « Demi-Tour », organisée de septembre 2023 à janvier 2024 dans l’agence parisienne d’Archik, a mis à l’honneur les créations du studio Sabourin Costes, comme la table basse Boudins, le banc Virage ou le tapis Ziggy.
L’exposition « Demi-Tour », organisée de septembre 2023 à janvier 2024 dans l’agence parisienne d’Archik, a mis à l’honneur les créations du studio Sabourin Costes, comme la table basse Boudins, le banc Virage ou le tapis Ziggy. DR

Non contente de vendre des biens « à vivre » immédiatement habitables ou « à rénover » avec l’aide d’un architecte, d’un décorateur ou d’un paysagiste sélectionnés par l’enseigne, Archik s’est aussi lancée dans l’édition d’objets. Lors de la dernière Paris Design Week était ainsi présenté le tapis Ziggy, de Sabourin Costes, lequel succède à la carafe et aux verres Tango, d’Atelier George, ou encore à la suspension Onde(s), de Studiofoam.

« Replacer l’architecture au cœur du projet »

Pied de table en résine de la collection « Boudins » de Zoé Costes et Paola Sabourin.
Pied de table en résine de la collection « Boudins » de Zoé Costes et Paola Sabourin. DR

« Notre approche est de replacer l’architecture au cœur du projet, sans forcément viser le haut de gamme. C’est pourquoi nous essayons de répondre à tous les budgets. Notre axe est avant tout celui de la qualité par l’esthétique, rappelle Amandine Coquerel. D’où notre activité d’édition, qui nous permet de composer et de proposer un univers, au rythme actuel d’un produit par an. Quant au réseau, nous n’avons aucune envie de franchiser le concept, mais nous envisageons de développer des agences dans des villes qui cultivent l’art de vivre, le rapport au beau, comme récemment, à Aix-en-Provence. »


A lire aussi : Maison Archik : L’agence immobilière des fans de design et d’archi s’installe à Paris