Direction Rome avec les étoffes de Misia

Ville Lumière ou Ville éternelle ? Inutile de choisir, la marque d’étoffes française nous propose, cette année, un merveilleux voyage entre Paris et Rome, qui se révèle toujours plus précieux

Paris-Rome : de longue date, cet axe créatif a été fortement inspirant pour les artistes. C’est le cas, en ce début d’année, pour Misia. L’éditeur français d’étoffes luxueuses revient avec une nouvelle collection qui jette un pont entre la Ville Lumière et la Ville éternelle.


A lire aussi : L’éditeur de textiles Misia rend hommage à la Côte d’azur


La collection de tissus printemps-été 2024 de Misia prend place dans deux galeries du palais Farnèse, à Rome, majestueux édifice dont l’éditeur est devenu mécène et qui accueille le siège de l’ambassade de France en Italie.
La collection de tissus printemps-été 2024 de Misia prend place dans deux galeries du palais Farnèse, à Rome, majestueux édifice dont l’éditeur est devenu mécène et qui accueille le siège de l’ambassade de France en Italie. DR

Le trait d’union de la gamme « Paris-Rome » ? Les édifices majestueux, comme la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, ou bien le palais Farnèse, autre lieu mythique incontournable. Le fabricant en est justement devenu mécène et c’est précisément là qu’il a choisi d’installer la scénographie qui servira de décor à son prochain catalogue, où dialoguent ses créations printemps-été 2024 et les ornements du lieu. Les étoffes Misia prennent place dans la galerie décorée des fresques du XVIe  siècle d’Agostino et d’Annibale Carracci et dans celle de Murano aux lustres imposants… La palette, composée cette saison de rose poudré, de vert opalin, de bleu éternel ou de bleu Misia, répond aux teintes ivoire, or et argent du palais. Comme de coutume, l’éditeur propose une ligne de tissus opulente, entre velours, riches soieries, grands jacquards et broderies finement exécutées. On retrouve les habituels motifs Art déco avec un modèle inédit baptisé L’Artiste. « Paris-Rome » est aussi une exploration des matières et des textures, « tissées par les plus grands maîtres artisans d’Italie », indique-t-on chez l’éditeur.

Une association qui démontre sans ostentation tout le talent des artisans à l’œuvre pour investir avec subtilité des espaces architecturaux à la beauté légendaire.
Une association qui démontre sans ostentation tout le talent des artisans à l’œuvre pour investir avec subtilité des espaces architecturaux à la beauté légendaire. DR

Diverses techniques sont ici à l’œuvre: le mélange lin et coton de la référence Giulia s’orne d’une impression numérique; avec Condotti, la laine vierge esquisse un motif faussement déstructuré; pour Éternelle, le velours épinglé coupé évoque la robe d’un félin, tandis que Les Sept Collines travaille la laine floquée et le coton sur une très fine chaîne de satin de coton; enfin, Daman des Roches offre pour sa part une laine d’alpaga suri au poil court et brossé teinté en dégradé.

Misia ajoute par ailleurs sa dernière collection indoor et outdoor « Échappée », qui puise son esprit dans la Méditerranée, avec cinq références, entre effet bouclette, faux unis, voile aérien et rayures modernistes.


A lire aussi : Tendance : les vertus florales des tissus Designers Guild