Tendances 2022 : 3 designers qui créent du mobilier en cire

Loin d'être cantonnée aux bougies, la cire intéresse de plus en plus le monde du design. La preuve par trois.

Elle fait de plus en plus parler d’elle en raison de l’engouement autour des bougies : la cire est une matière que l’on pensait, à tort, d’un autre temps. Ne résistant pas à la chaleur, aux chocs et difficile à manipuler, elle est pourtant réinterprétée par de jeunes designers qui explorent ses qualités, comme des vecteurs indéniables de beauté et de poésie. Focus sur trois créateurs qui éditent du mobilier en cire.

« Paravent » par Ann Vincent

L’artisane, révélée par ses bougies sculpturales, a dévoilé un paravent entièrement réalisé en cire d’abeille.
L’artisane, révélée par ses bougies sculpturales, a dévoilé un paravent entièrement réalisé en cire d’abeille. Ann Vincent

Ann Vincent est une figure bien connue des amateurs de bougies, avec des créations aux dessins faussement simples, sculpturaux, et aux teintes lumineuses. Après avoir tapé dans l’œil de Simon Porte Jacquemus pour une collaboration autour d’une splendide bougie rose, la créatrice flamande fait entrer son travail dans une autre dimension, avec un paravent.

Il «a été inspiré par une petite boucle de cire restante dans mon studio, explique-t-elle. Je voulais recréer la même transmission de la lumière et la fragilité du matériau, mais dans un séparateur de pièce plus grand.» Entièrement conçu en cire d’abeille et façonné à la main, délicatement translucide et décrivant une douce courbe, ce paravent est à mi-chemin entre la sculpture et l’objet.

> Pour plus d’infos sur le paravent, rendez-vous sur le site d’Ann Vincent

« Blind Cast Instant Wax Vases » par Ida Elke

Les vases sont composés d’un mélange de cire d’abeille et de minéraux coulés dans un moule en argile.
Les vases sont composés d’un mélange de cire d’abeille et de minéraux coulés dans un moule en argile. Ida Elke

C’est dans un studio indépendant, niché dans une réserve ornithologique au cœur d’un bois danois que la designeuse Ida Elke officie. Issue du monde de l’art contemporain, elle concentre sa pratique sur une réflexion conceptuelle, des formes expérimentales, mais aussi de l’écriture. « Je m’intéresse à la façon dont nous nous connectons aux objets, éphémères et stables, et à l’influence que les objets et l’environnement ont sur notre conscience. La façon dont l’énergie se transfère à travers la matière et les pensées». Pour son projet « Blind Cast Instant Wax Vases », elle a souhaité « obstruer la précision ».

Ses vases aux allures organiques sont façonnés à partir d’un composite de cire d’abeille et de minéraux, coulé dans un moule en argile. «La cavité est creusée rapidement, en partie à l’aveugle à la main. La plasticité de l’argile et l’échelle des pièces par rapport à celle de la main ne se prêtent pas à un façonnage précis», précise-t-elle. Par conséquent, la silhouette des vases « se caractérise par les marques des mains et la réactivité de l’argile, plus que l’intention de la forme ».

> Pour plus d’infos sur la série de vases Blind Cast Instant Wax, rendez-vous sur le site d’Ida Elke

« Soft works » par Carsten in der Elst

Carsten in der Elst a imaginé un luminaire en cire lors d’une exposition autour des matériaux mous.
Carsten in der Elst a imaginé un luminaire en cire lors d’une exposition autour des matériaux mous. Michael Rygaard

Pour sa toute première exposition qui s’est tenue durant les 3DaysoDesign 2022, ce jeune designer et artisan allemand a choisi d’explorer l’univers des matières douces et molles. Synthétiques ou naturelles, permanente ou éphémère, vierge ou récupérées, toutes viennent interroger les notions de contact, de constance et de confort.

Ces essences donnent vie à cette série de meubles qui questionne, allant du canapé à la méridienne en mousse, à l’assise en passant par des luminaires formés par des blocs de cire de paraffine qui semblent être au bord de l’effondrement. Une amusante référence aux premiers luminaires conçus par l’homme.