Matelas écologique et lit vegan : une révolution

Il semblerait que le sommeil suive la tendance des régimes alimentaires, on mange vegan, mais on dort aussi de plus en plus vegan ! Notre santé morale et physique ainsi que la planète ne s’en portent que mieux.

Le monde change et les modes de consommation aussi. L’écologie est enfin devenue une préoccupation majeure, même si les avancées sont encore timides. On constate néanmoins que les choix de style de vie durable et écoresponsable touchent de plus en plus l’environnement domestique. Quelques marques de literie l’on bien compris et lancent leur propre matelas écologique. 



Le must de l’ergonomie chez Coco-Mat, qui offre la possibilité de superposer plusieurs matelas adaptés à la morphologie de son dos. Tête de lit Xanthippi.
Le must de l’ergonomie chez Coco-Mat, qui offre la possibilité de superposer plusieurs matelas adaptés à la morphologie de son dos. Tête de lit Xanthippi. DR

La marque galloise Savoir Beds a ainsi lancé son premier lit de luxe vegan, Reformer n° 4 V, réalisé à la main avec des matières végétales (tampico, bambou, lin et coton biologique). Ses fibres biodégradables et ses ressorts en acier ensachés recyclés résistent davantage à l’usure du temps et ont des propriétés antibactériennes et régulatrices exceptionnelles.



Créée en 2017, l’enseigne Le Matelas vert a été la première à mettre en vente sur Internet le matelas écologique et a ouvert, depuis, une boutique dans le Marais, à Paris.

Le Double Hévéa du Matelas vert propose un couchage 100 % latex naturel avec une housse amovible en chanvre et en coton bio.
Le Double Hévéa du Matelas vert propose un couchage 100 % latex naturel avec une housse amovible en chanvre et en coton bio. Studio Rembrandt

Son catalogue comprend un matelas en mousse (à base d’huile de soja) – dont le coutil en aloe vera est fabriqué dans une usine alimentée en panneaux photovoltaïques –, deux matelas en latex naturel et un quatrième en laine.

L’objectif pour le fabricant, c’est le naturel pour les sommiers, les têtes de lit, les oreillers et les couettes. Et grâce au partenariat avec l’ONF (Office national des forêts), à chaque vente, un arbre est planté, contribuant ainsi à la reforestation.

« L’idée, depuis le commencement, a été de réaliser un produit naturel, de qualité, confectionné en France dans des circuits de production courts, explique Larick Cartron, fondateur de la marque. Et tout cela au meilleur rapport qualité prix. »

S’inscrire dans l’ère du temps

Bonnuit fabrique à la main et à la commande des modèles écoresponsables.
Bonnuit fabrique à la main et à la commande des modèles écoresponsables. Alexis Delespierre

Début 2023, la maison commercialisera une nouvelle gamme de lits en bois ainsi qu’une collection de linge de lit en lin naturel et coton bio. « Car il ne sert à rien d’avoir les plus beaux lits écologiques sans avoir la parure qui va avec », conclut le dirigeant. Fondée en 2019, Bonnuit privilégie la fabrication locale avec des matières provenant des Hauts-de-France et se fournit dans des entreprises situées à moins de cinquante kilomètres de son usine lilloise.

Parallèlement à son produit phare, un matelas en latex naturel recouvert d’une housse en coton et Tencel, composé de ressorts ensachés recyclés, Bonnuit propose également des oreillers et des couettes garnis de duvet naturel et un sommier en épicéa, tendu de lin.

Ⓒ Alexis Delespierre.
Ⓒ Alexis Delespierre.

Riche d’un savoir-faire artisanal de plus de vingt et un ans, la maison réalise tous ses produits à la main et à la commande, avec des matières écoresponsables, et cela sans jamais minimiser ni le confort ni la qualité. Vendue uniquement en ligne, l’enseigne sortira début 2023 sa première ligne de linge de lit en lin et percale de coton bio. 

Chez Coco-Mat, le souci écologique est tel que la composition de ses matelas les rend quasi thérapeutiques. Epicurus, le dernier modèle, est composé de trois micro-matelas que l’on peut désolidariser pour adapter l’ensemble à la morphologie de son dos. Un must d’ergonomie. 

Ⓒ Studio LMV.
Ⓒ Studio LMV.

Le caoutchouc naturel remplace les ressorts ; la fermeté et la résistance sont obtenues grâce au latex naturel, à la fibre de coco, au cactus et au crin de cheval caoutchoutés (modèle Proteas), qui régulent l’humidité naturellement. Des couches d’algues diffusent de l’iode durant la nuit, bénéfique pour la respiration et pour les personnes souffrant de thyroïdite.

Certains sommiers sont pourvus de lattes flottantes, chaque surmatelas est déhoussable et lavable et chaque housse est en coton organique. La marque, qui réalise beaucoup de sur mesure, fait tout réaliser dans le nord de la Grèce, travaille avec plus de sept mille hôtels dans le monde et possède même ses propres établissements Coco-Mat, à Athènes.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Chez André Renault, la conscience écologique est également forte : les chutes de latex sont recyclées pour les étables et les haras, le plastique est transformé en sacs-poubelle et en emballages éco-conçus et les déchets fibreux, en plaques de feutre, enfin, pour chaque matelas acheté, un arbre est planté au Pérou. Grâce à sa démarche écoconception débutée en 2009, la maison est l’une des premières à avoir obtenu le certificat Écolabel européen en 2011.

Fabriquée par André Renault, la marque anglaise Slumberland a imaginé la ligne Elements, trois matelas (Univers, Spirit et Quintessence) en latex naturel, pourvus de 1 120 ressorts ensachés, offrant un excellent soutien de la colonne vertébrale. Le coutil est dans une viscose élaborée à partir de matière végétale, comme la pulpe de bois.