La tête de lit couronnée de Francis Sultana pour Savoir

Il trône au cœur de la chambre à coucher : le lit mérite une coiffe digne de ce nom. Francis Sultana a dessiné pour Savoir une tête haute-couture, nommée d'après un roi... Evidemment !

Voilà un mariage au sommet. Savoir, artisan du lit depuis plus de 100 ans, et Francis Sultana, maestro de la décoration, présentent Louis, une tête de lit d’ascendance royale.

Souvent laissée de côté au profit d’une belle tapisserie, la tête de lit est pourtant une composante clé de la chambre à coucher. Savoir en fait au contraire le point d’orgue de ses créations, l’élément sans lequel un lit ne serait pas abouti. Sarah Frederickson, directrice de la marque, s’en explique : « L’échelle et la silhouette dramatiques de la tête de lit en font vraiment un point central pour la chambre à coucher et il est intéressant de voir comment l’esthétique varie avec chaque tissu sur mesure choisi par le client et de le voir utilisé dans une variété de schémas d’intérieurs, à la fois classiques et modernes. »

Le lit selon Savoir

Lit Moon 01 par Savoir.
Lit Moon 01 par Savoir. Paul Raeside

Artisan du bien dormir, Savoir produit moins de 1000 lits par an dans un souci de qualité. Chacun d’entre eux est confectionné à la main à partir des matériaux les plus prestigieux mais surtout confortables : crin de queue de cheval, yak de Mongolie, cachemire, coton, laine… La marque, forte d’un savoir-faire unique, a su, au fil des années, perfectionner sa technique et dénicher les plus belles sources de matière afin de ne proposer que le meilleur pour ses clients. Dormir devient un art de vivre.

Francis Sultana : le décor royal

Son style est inimitable. Précieux, élégants, parfois flamboyants, les intérieurs que Francis Sultana imagine aux quatre coins du monde mêlent artisanat et art avec panache. Loin du minimalisme en vogue, il compose pour ses clients, particuliers ou professionnels — il signe en ce début d’année le décor de l’hôtel La Palma à Capri —, des partitions riches en références vintage ou contemporaines.

Francis Sultana aux côtés de sa collaboration avec Savoir.
Francis Sultana aux côtés de sa collaboration avec Savoir. DR

Alors qu’il a fêté en 2019 les dix ans du studio qui porte son nom, le décorateur poursuit sa quête d’excellence. Nommé ambassadeur de la culture pour l’île de Malte, il a également créé un fonds dédié au design pour le Victoria & Albert Museum de Londres. Francis Sultana œuvre pour de nombreuses autres organisations anglo-saxonnes tournées vers la création design, comme le PAD London et Serpentine Galleries.

Louis, la coiffe d’un monarque

Après plus de cinq années à travailler main dans la main pour leurs clients communs, Savoir et Francis Sultana révèlent enfin le fruit de leur collaboration, largement inspiré du vestiaire royal.

« Quand j’ai commencé à travailler sur des idées pour Savoir, j’ai décidé que je ne voulais pas concevoir une tête de lit au sens traditionnel, mais travailler autour de l’idée d’un collier de lit. J’ai toujours été plutôt attiré par les collerettes et les cols élisabéthains et inspiré par le portraitiste Marcus Gheeraerts ainsi que par des artistes comme Nicholas Hilliard et Hans Holbein. Ils ajoutent une touche d’opulence et de théâtralité à la mode et à leurs sujets » explique Francis Sultana.

Riche en texture, le tissu qui habille Louis est une pièce précieuse à lui seul.
Riche en texture, le tissu qui habille Louis est une pièce précieuse à lui seul. DR

Également inspiré par le New York et le Paris des années 20-30, le décorateur a sauté sur l’occasion de cette collaboration avec Savoir pour incarner la mode de l’époque. Fidèle aux courbes et aux textures alors en vogue, Louis prend la forme d’un col généreux tapissé d’un tweed haute-couture issu d’une collection dessinée par Francis Sultana lui-même. « Mes tissus sont fabriqués par la même maison que les meilleurs couturiers de la mode en France et mêlent des matériaux inattendus tels que le bronze, le lingot et la ficelle. Cela apporte une texture somptueuse et riche à la chambre à coucher et nous avons reflété ces éléments matériels dans d’autres détails de la conception avec des détails en bois doré et en bois teinté » explique-t-il.

Les pieds du lit ont également été travaillés en détail.
Les pieds du lit ont également été travaillés en détail. DR

Pour prolonger l’élégance de la tête de lit Louis, elle sera mise en vente associé à parure de lit No°2 de Savoir qui comprend un matelas, un surmatelas et un sommier, chacun fabriqué à la main à partir de matériaux naturels. Commandé à l’origine pour l’hôtel Savoy en 1905, le matelas Savoir No°2 a la réputation d’offrir un confort exceptionnel. Il a été utilisé par des sommités telles que Winston Churchill, Giacomo Puccini et Marilyn Monroe. Excusez du peu…

> Tête de lit Louis par Savoir en collaboration avec Francis Sultana. En vente en exclusivité chez Harrods.