Tendances 2021 : Le papier peint, un art de l’abstraction
Par
Olivier Waché
le
Aplats de couleur, motifs géométriques ou organiques, effets de reliefs... En 2021, les papiers peints invitent à la surprise !
Depuis quelques années déjà, le papier peint a fait son grand come-back dans nos intérieurs. Autrefois délaissé, ce revêtement se décline désormais à l’envi, du simple lé à poser pour égayer un espace, au panoramique habillant tout un mur. Il se pare de motifs anciens remis au goût du jour, d’effets de matière, de jeux de texture… Grâce à l’impression numérique, il a pris un nouvel envol et s’autorise toutes les fantaisies. IDEAT vous fait découvrir les tendances 2021 du papier peint !
Le papier peint 2021 multiplie les décors, décuple la créativité pour proposer toujours plus d’originalité. Parmi ses axes de développement, l’usage des motifs graphiques prend de l’ampleur. Il ne s’agit plus seulement d’habiller un mur, mais bien de le sublimer en l’animant. Le graphisme adopte plusieurs visages. Les formes géométriques, volontairement imparfaites, composent une sorte de paysage abstrait ou de tableau contemporain. Les aplats de couleur se superposent ou se confrontent, ils font vibrer le mur, à l’instar du panoramique Pablo ou de la collection « Karabane » chez Casamance, de la toute nouvelle collection du studio Heju pour Ressource, des Pensées abstraites chez Édito, des formes organiques d’Essentiel par le Studio Caroline Gomez pour Isidore Leroy ou des créations originales chez Asteré…
Motifs fantaisie
Le papier peint 2021 se plaît aussi à jouer avec nos sens et, à la manière des artistes peintres, emprunte au trompe-l’œil des effets déroutants. Jouant avec la perspective, il piège le regard, comme les modèles Curiosité I et Curiosité II, chez Nobilis, avec leurs objets disposés sur des étagères, les collections 3D chez Élitis, les architectures imaginaires de Glamora ou le tout nouveau décor Jungle of Signs chez Wall&decò… Que le relief soit réel, en recourant à des matières et à des textures, ou suggéré par un jeu visuel, ces modèles offrent une profondeur et des volumes qui surprennent. Plus que des papiers peints, ces créations élèvent ce revêtement au rang de quasi-œuvre d’art…