La mode comme la décoration sont un éternel recommencement… À partir des années 1910, le style Art déco succède aux volutes et aux ornementations de l’Art nouveau. Retour à une forme de rigueur, décor maîtrisé, motifs géométriques constituaient ainsi les grandes lignes de ce mouvement artistique et architectural mondial, qui périclite dans les années 30. Et voici qu’il réapparaît, un siècle plus tard, plus vivant et inspirant que jamais !
Papiers peints, tissus, arts de la table, luminaires, mobilier, tapis… Tous adoptent de nouveau ses codes. La raison ? « L’Art déco a été une période très positive et faste en Europe. C’est un style qui porte un message d’insouciance, d’allégresse dans le design et la décoration. C’est peut-être en cela qu’il continue d’inspirer les créatifs », raconte Emil Humbert de l’agence d’architecture Humbert & Poyet.
Pour Dorothée Delaye, de l’agence d’architecture d’intérieur Desjeux Delaye, « c’est peut-être par nostalgie des Années folles. L’Art déco s’appuie sur des éléments qui continuent de séduire et qui nous plaisent en tant que décoratrices : des lignes franches, des motifs géométriques, du graphisme, des matériaux chaleureux et rassurants comme le laiton, le bois… » Pour autant, cela suffit-il pour faire revivre ce mouvement ? Pas tout à fait…
« Nous lui empruntons ses codes dans nos projets (un hôtel à Nancy ou l’Hôtel Snob, à Paris, entre autres) et pour la création d’objets, en particulier nos luminaires, poursuit Dorothée. Mais il ne faut pas abuser de certains matériaux, car le risque est de lasser. » Le revival de l’Art déco est donc, comme toute inspiration du moment, affaire de nuances. Du motif, oui, mais allégé. Des matériaux comme le laiton, le velours de soie, certes, mais utilisés avec parcimonie. Des formes sobres, sans trop de fioritures, qui peuvent passer l’épreuve du temps et s’inscrire dans une forme d’intemporalité. C’est tout cela, l’Art déco en 2019.
« Qu’il s’agisse de restaurants, de boutiques ou de résidences de particuliers, nous revendiquons cet héritage dans nos projets, confirme Emil Humbert. Pour autant, nous ne sommes pas dans le pastiche. Nous en avons une approche décomplexée, plus légère, pour offrir des décors qui font voyager. L’Art déco est un très bon moyen de s’évader. » À vous d’attraper le train en marche…