Qui s’intéresse encore à la couleur de l’année Pantone ? 

Selon le Pantone Color Institute, Peach Fuzz est le coloris qui devrait faire vibrer les cœurs - et les porte-monnaie - cette année. Décryptage d'un phénomène.

L’Institut américain a choisi Peach Fuzz (littéralement, « duvet de pêche », en anglais) comme couleur de l’année Pantone 2024, mais cette annonce passionne-t-elle les foules et crée-t-elle des tendances ? Comment l’entreprise choisit-elle le coloris qui donnera le ton 12 mois durant ? Celui qui représente le mieux notre monde et l’époque que nous vivons ? Et qui y prête attention ? Les marques s’en inspirent-elles pour imaginer leurs collections ? Décryptage.


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La couleur de l’année Pantone 2024 : “un formidable outil de communication

Depuis janvier, nombreux sont les influenceurs beauté à remettre au goût du jour le teint de pêche légèrement rosé. L’Américain Manny MUA et la Française Sananas ont tous deux publié des tutoriels de make-up inspirés de Peach Fuzz, la couleur de l’année Pantone 2024. Le hashtag #PeachFuzz cumule quant à lui 178 076 publications sur Instagram et même Kylie Jenner s’est prise au jeu, postant mi-février sur le réseau social de l’image un “peachy glam” pour promouvoir sa marque de maquillage. Il faut dire que cette nuance pastel est parfaite sur les pommettes. Côté chiffons, Vogue France a traqué les looks saumonés sur les défilés de ce printemps-été, quand BFMTV a compilé “7 pièces et accessoires pour s’approprier la couleur de l’année 2024”. Quant au Madame Figaro et au Progrès, ils se sont intéressés de près au pourquoi du comment il faut absolument adopter cet abricoté dans nos maisonnées. Même nos boîtes mails pullulent de newsletters et de communiqués de presse estampillés Couleur de l’année Pantone 2024.

Peach Fuzz, la couleur de l’année Pantone 2024.
Peach Fuzz, la couleur de l’année Pantone 2024.

Julien Sebban, le trentenaire aux manettes du collectif Uchronia qui a fait des intérieurs bariolés sa marque de fabrique, s’interroge : “Cette annonce a-t-elle un autre intérêt que celui de doper les ventes de certains produits ?” Vincent Grégoire, directeur consumer trends and insight chez NellyRodi, agence de conseil en stratégie business et créative, y voit un “formidable outil de communication, qui titille toujours en début d’année, mais s’épuise rapidement.” Tessa, journaliste de 25 ans, s’est laissée emportée par le courant après avoir appris la nouvelle sur TikTok : “J’apprécie les tons pêches quand il s’agit de choisir un fard à paupières ou un blush. Le Peach Fuzz contraste bien avec le rose Barbie, très vif, qui a déferlé sur la toile l’an dernier suite à la sortie du film.” Juliette, jolie maman de la petite Louise, 13 ans, s’est rendu compte que tous les objets commandés ce Noël pour décorer sa nouvelle chambre à coucher suivaient pile le chef de fil Pantone, même si la jeune femme doute que son adolescente soit vraiment consciente de cette influence.

« Est-ce Pantone qui donne le ton ou bien la presse qui crée un engouement en metant en lumière des pièces qui répondent au thème et ainsi influencer nos achats, sans que grand nombre d’entre nous ne sache vraiment d’où viendra cette folle passion pour le Peach Fuzz » se demande Gabrielle Thomassian, céramiste et fondatrice de la griffe Villa Arev. Selon Julie Briest, experte en couleur pour la marque de peintures Ressource, qui se sert de la couleur de l’année Pantone pour créer de nouvelles harmonies et permettre aux clients de se projeter, il est évident que la deuxième hypothèse est la bonne : “Ces teintes colonisent les réseaux sociaux, créant un phénomène et de nouvelles envies que l’on constate chez nos clients, même si je me demande s’ils sont au courant de la couleur de l’année Pantone 2024. » Quant aux marques, certaines s’en servent comme repère afin de savoir si elles ont visé dans le mille, et parfois aussi pour définir leurs collections à venir. « Nous travaillons avec des directeurs artistiques et des spécialiste qui réalisent des études de couleurs dans le monde entier afin de nous proposer des books de coloration et de tendances bien à l’avance, indique Antoine Roset, directeur général de Ligne Roset et de Cinna. De sorte que lorsque Pantone arrive en décembre, il est déjà trop tard.« 

Le nouveau nuancier Ressource inclut la teinte La Charmeuse, proche du Peach Fuzz.
Le nouveau nuancier Ressource inclut la teinte La Charmeuse, proche du Peach Fuzz.

Peach Fuzz : le ton de l’apaisement

Mais comment le Pantone Color Institute définit-il la couleur de l’année ?Notre comité d’experts écoute ce que les gens racontent à propos de leurs besoins, de leurs aspirations, de leurs espoirs pour demain, explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’Institut. Nous prêtons attention aux films comme aux grands événements sportifs qui marqueront l’année à venir.” Pour Vincent Grégoire, ces spécialistes se contentent d’effleurer la surface. “Chez NellyRodi, lorsque nous définissons les teintes qui feront le printemps prochain, nous partons du consommateur, jamais de la couleur. Pour 2023, nous avions intégré le rose à nos projections (que nous réalisons deux ans en amont) car nous savions que la sortie du film Barbie allait être un événement. Cette année, nous avons inclus du vert à nos cahiers de tendances, qui fait écho au succès du titre Alien de Beyonce, aux lunettes Alien de Gentle Monster, aux drag-queens aux maquillages improbables, au retour du Slime et des extraterrestres au cinéma, etc.” Nous voilà bien éloignés de la couleur de l’année Pantone 2024.

Les carreaux Färgblock, disponibles surEtoffe.com.
Les carreaux Färgblock, disponibles surEtoffe.com.

Afin de choisir sa couleur de l’année 2020, le Classic Blue, les experts de l’institut Pantone avaient levé les yeux au ciel, s’inspirant des films de science-fiction, du nouveau volet de la conquête spatiale et du bleu profond de l’espace. Cette fois, le Peach Fuzz représente davantage un sentiment. “Nous traversons une période difficile et il nous a semblé important de nous tourner vers un coloris qui procure un sentiment d’empathie, d’apaisement, qui vous protège comme un sanctuaire, tout en symbolisant l’ouverture aux autres.” Depuis 1999, ces spécialistes planchent sur la question. “Nous parlons généralement d’une seule voix, continue la directrice exécutive de l’Institut. Nous ressentons les mêmes choses, nous qui réfléchissons à la couleur et à son impact depuis si longtemps.

Jean-Gabriel Causse, auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs (éditions J’ai Lu, publié en 2014 puis réédité dans une version augmentée en 2022), décrit ainsi l’orange, mère du Peach Fuzz : “Cette couleur chaude rassure et stimule l’attention sans agressivité. Elle donne envie de s’exprimer, de formuler son avis, mais en même temps d’écouter celui des autres. Parler et écouter, cela s’appelle la communication. Ce n’est pas un hasard si notre principal opérateur de téléphonie mobile a choisi ce nom. Et qu’ils sont beaux, les moines bouddhistes dans leurs toges orange ! Les maîtres Feng Shui nous le recommandent donc dans les cuisines (surtout si vous y prenez vos repas), dans la salle à manger et dans l’entrée. Cette couleur est une façon d’accueillir vos visiteurs en leur faisant comprendre qu’ils sont les bienvenus.” Un discours partagé par Leatrice Eiseman, qui conseille également le Peach Fuzz dans les salles de bain afin de flatter le teint.

La collection de Kelly Wearstler pour Serax.
La collection de Kelly Wearstler pour Serax.

« Je déteste que l’on me dicte quoi aimer. Je ne comprends pas que des “professionnels” puissent nous imposer une couleur. Pourquoi devrait-on les écouter ?« , s’interroge Julien Sebban. Jean-Gabriel Causse répond : “​​La seule personne digne de confiance pour vous conseiller les couleurs qui vous sont bénéfiques, c’est vous-même. Une couleur qui vous fait envie est une couleur qui vous fait du bien.” Bref, si jamais vous avez en horreur le Peach Fuzz et que les mises en beauté pêche rosé vous grisent le teint, ne tentez pas de l’approprier sur vos joues ou vos canapés, passez simplement votre chemin.


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