La Stockholm Furniture Fair 2024 voit la vie en rose Barbie

Du 6 au 10 février avait lieu l'équivalent suédois de notre salon Maison&Objet. L'occasion de constater que le rose poudré tient plus que jamais le haut de l'affiche.

Alors que la Stockholm Furniture Fair 2024 vient de se terminer, impossible d’ignorer la vague rose dragée qui a déferlé sur le site. À croire que la folie Barbie n’a pas fini de nous emporter.


À lire aussi : Environnement : Stockholm ville durable


Le rose, couleur de l’apaisement

Le saviez-vous ? Le rose est la seule couleur chaude au pouvoir relaxant, comme l’explique Jean-Gabriel Causse dans on livre L’étonnant pouvoir des couleurs. Le spécialiste cite le scientifique Alexander Schauss qui, en 1979, a fait repeindre de cette teinte les murs des cellules du Centre correctionnel de la Marine américaine de Seattle : “Le rose réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C’est une couleur tranquillisante qui sape votre énergie et réduit l’agressivité.

La Reading Room imaginée par Formafantasma, invité d’honneur de la Stockholm Furniture Fair 2024.
La Reading Room imaginée par Formafantasma, invité d’honneur de la Stockholm Furniture Fair 2024.

Pas étonnant que  le studio Formafantasma, fondé par les Italiens Andrea Trimarchi et Simone Farresin en 2009, invités d’honneur de cette édition, aient choisi le rose pour leur Reading Room (comprendre « salle de lecture ») installée dans le Hall central, en face de l’entrée. Les néons assortis donnent le ton. Ici, les visiteurs s’éloignent un temps de la frénésie du salon, consultent à loisir les publications mises à leur disposition.

Cette pièce coupée du monde par un drapé de tissu poudré annonce la couleur de l’événement. Difficile tout de même de ne pas penser aux œuvres 3D de l’artiste Andrès Reisinger, qui a fait de cette nuance sa marque de fabrique. “J’aime beaucoup le rose, depuis toujours, avoue Andrea Trimarchi. Il est vrai que cette teinte est très présente depuis le succès de Barbie, mais nous n’avons pas attendu la sortie du film pour nous l’approprier.

Le VerySimple: Bar imaginé par Stamuli pour la foire.
Le VerySimple: Bar imaginé par Stamuli pour la foire.

Juste derrière, sur le stand du libraire danois New Mags, l’œil averti repère le 49e numéro du magazine Kinfolk, dédié à la culture scandinave, dont la couverture rose dragée fait saliver. Plus loin, Vestre, marque spécialisée dans le mobilier urbain ultra coloré, a choisi de donner ses catalogues dans un tote-bag rose guimauve – couleur phare de l’une de leurs récentes réalisations, réalisée au cœur du Golden Triangle, à Washington D.C. aux États-Unis.

Un parfum d’enfance souffle sur la Stockholm Furniture Fair 2024

Le studio Surface Club, petit frère de Lab La Bla fondé par Victor Isaksson Pirtti et Axel Landström qui se concentre sur le développement de projets en matériaux recyclés, a posé un terrain de mini golf au milieu du Hall C. Clubs, balles et fiches pour compter les points : tout a été pensé pour s’évader. La couleur du sol ? Magenta, évidemment. « La foire est habituellement un environnement très rigoureux et dépouillé, et nous avions pour ambition d’y insuffler une touche de nostalgie et de chaos, révèlent les créateurs. Nous aspirions à éveiller chez les visiteurs une authentique sensation de magie matérielle. »

Le mini golf fuchsia de Surface Club.
Le mini golf fuchsia de Surface Club.

À quelques pas, toujours au sein du Hall C de la Stockholm Furniture Fair 2024, l’exposition commune de Swedish Ninja, Stamuli et Folkform, est pile dans cette tendance bubble gum. Les appliques Candy du premier, dessinées par Maria Gustavsson et inspirées des friandises Pick’n’Mix, ressemblent à des sucreries acidulées. Le tapis Monochrome du second, couleur Marshmallow, et les assises Tagada, colorblock et poilues, du dernier, sont rafraîchissants à souhait.

Le stand commun des marques Swedish Ninja, Folkform et Stamuli.
Le stand commun des marques Swedish Ninja, Folkform et Stamuli.

Le tout fleure bon les mondes pigmentés de l’enfance. Tout comme l’univers de Gustaf Westman, figure montante du design suédois pour la première fois présent sur une foire, qui saupoudre tout d’une touche de naïveté bariolée. Ici, le rose Malabar est partout : sur les murs mais aussi sur les tasses et les vases Chunky, et les luminaires Curly.

Les Chunky Cup roses de Gustaf Westman.
Les Chunky Cup roses de Gustaf Westman.

Riccardo Canci, fondateur de Cardo Studio, a choisi un revêtement saumon pour sa table basse confectionnée à partir de modules en métal grillagé. Quant au modèle Passementerie de la Colombienne Laura Casañas Maya, son pied en acier tubulaire est recouvert de fils de coton… rose pastel. Croyez-nous : l’esthétique de Barbie a conquis son monde et s’imposera en maître dans les intérieurs de demain.


À lire aussi : Stockholm design week 2023 : les coups de cœur de la rédaction