Stockholm design week 2023 : les coups de cœur de la rédaction

La nouvelle édition de la semaine du design suédoise était, une fois encore, pleine de belles découvertes.

« Design Fair» et « Stockholm design week» sont les deux plus grand rendez-vous consacrés, chaque mois de février, aux produits et créations des pays nordiques : Suède, Danemark, Norvège et Finlande. Il faut tout de suite zapper l’idée que tout est y de couleur pâle et de forme arrondie : il s’agit plutôt d’univers d’éditeurs et de créateurs contemporains tous singuliers. Lesquels ouvrent de surcroit la porte aux designers internationaux. Ce qui est tout aussi courant, c’est de prioriser les enjeux environnementaux au travers de produits vertueux mais pas tristes. Voici ce que l’on a préféré à la Stockholm Design Week 2023.



1. Exposition Together dans les vitrines de Nordiska Kompaniet.

A l’expo Together de NK Inredning chez Nordiska Kompaniet, le vase de la fashion designer Max Jenny avec le verrier Reijmyre.
A l’expo Together de NK Inredning chez Nordiska Kompaniet, le vase de la fashion designer Max Jenny avec le verrier Reijmyre. Guy-Claude Agboton

« Made in Sweden» est un projet collaboratif créé par la structure NK Inredning qui promeut, avec l’évènement « Together», le design suédois dont les acteurs ne jurent que par le développement durable, la qualité des matériaux et la production locale. Dans les vitrines du grand magasin Nordiska Kompaniet (que le designer français Pierre Paulin adorait), six designers et deux créatrices de mode en donnaient une image éclatante : Lisa Hilland, Julie Amira, Anki Gneib, Monika Forster Studio, Jonas Bohlin, Christine Ingridsdotter, Pia Wallen et Max Jenny. Dans le rôle de l’artisan verrier associé, Viktor Söderberg de la maison Reijmyre.


2. Folkform Studio chez Svenskt Tenn.

Exposition Pleated for Frank par le duo de Folkform Studio chez Svenskt Tenn. (Photo: Emma Järnvall)
Exposition Pleated for Frank par le duo de Folkform Studio chez Svenskt Tenn. (Photo: Emma Järnvall) Folkform studio

En 2023, le magasin Svenskt Tenn est plus beau et plus grand que jamais. Il comprend même un café, très intime et enveloppant. Avant même de recevoir le Scandinavian Design Award 2023 de « Designer de l’Année» lors de la Stockholm design week 2023, le duo de Folkform studio, formé par Chandra Ahlsell et Anna Holmquist, inaugurait leur exposition Pleated for Frank chez Svenskst Tenn. Dans une scénographie ode au colour block, de somptueuses lampes entièrement plissées s’offrent à la convoitise, en lin monochrome ou tendu de 3 des plus beaux parmi  les 160 imprimés dessinés des années vingt à quarante par l’architecte Josef Frank, pilier historique de Svenskt Tenn.


3. … et Folkform Studio dans son atelier.

Le duo de Folkform studio présentait aussi ses lampes plissées en uni dans leur atelier lors de la Stockholm Design week 2023. (DR)
Le duo de Folkform studio présentait aussi ses lampes plissées en uni dans leur atelier lors de la Stockholm Design week 2023. (DR) Folkform

2023 est une grande année pour le duo de Folkform studio. Si Chandra Ahlsell et Anna Holmquist ont fait parler d’elles pour leurs lampes plissées à motifs chez Svenskt Tenn, il était facile de tomber à plusieurs reprises dans la foire sur la sophistication de leur travail de lampes en tissu intégralement plissées. Elles sont aussi graphiques ornées des motifs de la sphère esthétique de la maison Svenskt Tenn qu’avec des abat-jours de couleur unies, comme on pouvait le voir à l’atelier des designeuses ou au showroom de Dahl Agenturer.


4. Front Designer de l’année.

Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, designeuses de Front, invitées d’honneur du Salon de Stockholm. (Photo : Christopher Hunt).
Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, designeuses de Front, invitées d’honneur du Salon de Stockholm. (Photo : Christopher Hunt). Front

Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, les deux designeuses de Front, étaient les deux invitées d’honneur de la Stockholm Design Fair 2023. L’occasion, pour les deux Suédoises, de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs de la foire officielle, les grands moments de leur parcours. Ce qui frappait dans l’exposition qu’elles ont mis en scène dans une sorte de pénombre, étaient leur goût de l’expérimentation risquée, toujours aussi présent. Le clou étant la projection en musique d’ombres mystérieuses sur leurs derniers sièges chez Moroso, comme un surcroit d’audace arty sur du mobilier déjà hors des typologies classiques.


5. Le palais des glaces de Bernadotte & Kylberg.

La suite Midsummer Night Dream du duo de designers Bernadotte & Kylberg au célèbre ICE Hotel 365 à  Jukkasjärvi. (DR)
La suite Midsummer Night Dream du duo de designers Bernadotte & Kylberg au célèbre ICE Hotel 365 à  Jukkasjärvi. (DR) Bernadotte Kylberg

Depuis mars 2022, au nord de la Suède, à Jukkasjärvi, à 200 kilomètres du Cercle Arctique, une curieuse expérience fait sensation ; un lit recouvert de fourrure, une baignoire d’eau de pluie près du sauna et ces fleurs et ces branches de bouleau prises dans la glace… dont est faite tout le mobilier, lustre compris. Bienvenue dans la suite Midsummer Night Dream du duo de designers Bernadotte & Kylberg au célèbre ICE Hotel 365. C’est ouvert toute l’année, il y a du chauffage, des sacs de couchage thermique et on vous louera volontiers combinaison et bottes. Pour info, la tendance est au – 5 à – 6 degrés celsius. Mais l’ambiance est aussi sur-mesure, qu’il s’agisse de l’éclairage ou de bande-son inspirée de la faune et flore locale.



6. Bernadotte & Kylberg pour Skultuna.

Photophore bijou contemporain de Bernadotte & Kilberg pour Skultuna, maison fondée en 1607. (DR)
Photophore bijou contemporain de Bernadotte & Kilberg pour Skultuna, maison fondée en 1607. (DR) Kultuna

Depuis ses débuts en 1607 sous forme de fonderie de laiton, la maison Skultuna, fondée par le roi Karl IX de Suède, est toujours le fournisseur de la Cour de Suède. Aujourd’hui, des designers en majorité scandinaves conçoivent des accessoires pour la maison ainsi que des bijoux en argent ou en plaqué. Le travail est globalement surfin et toujours contemporain, à l’exception des boutons de manchettes aux armes des régions du royaume qui contrastent avec le bracelet en chaine de vélo. Quant au photophore de Bernadotte & Kilberg, qui a fêté ses dix ans à l’historique Grand Hôtel des prix Nobel, il tient de la manchette dorée haute couture qu’on pourrait enfiler au poignet pour ressortir une fois la bougie éteinte.


7. Vestre, l’ambassadeur du design norvégien.

Vestre exposait au Salon de Stockholm le mobilier dessiné par Andreas Engervik et Jonas Stokke pour le musée Munch d’Oslo. (DR)
Vestre exposait au Salon de Stockholm le mobilier dessiné par Andreas Engervik et Jonas Stokke pour le musée Munch d’Oslo. (DR) Guy-Claude Agboton

Vestre est un label de design outdoor hors norme. Son QG en forme de croix au milieu des bois, baptisé « Le Plus» et conçu par l’agence de la starchitecte danoise Bjarke Ingels a remporté le prix de la meilleure architecture (green !) de l’année aux Scandinavian design awards, lors de la Stockholm design week 2023. Conçue par les designers Andreas Engersvik et Jonas Stokke pour le nouveau musée Munch d’Oslo ouvert depuis octobre 2021, leur ligne de siège jouait l’élégance aussi graphique que colorée. Le catalogie de Vestre s’appuye sur une liste de designers et d’architectes rompue aux arcanes du design industriel, de l’inspiré Daniel Rybakken  à l’hypertonique dream team de Note Design Studio.


8. Antre Hartikainen, designer émergent de l’année.

Vase par Antre Hartikainen
Vase par Antre Hartikainen Guy-Claude Agboton

IDEAT avait repéré le designer et maître ébéniste finlandais Antre Hartikainen lors de Collectible 2022 à Bruxelles. Sa manière virtuose de travailler le bois étonnait. il en faisait des consoles murales sculptées comme des stalactites ou, dans le même esprit, des cabinets proprement sculpturaux. Lors de la Helsinki Design Week 2022, chez le studio de design et d’architecture intérieure finlandais Poiat, nous avions découvert, au pays de l’architecte et designer Alvar Aalto, auteur de vases iconiques, ceux d’Antre Hartikainen, comme nés de la même eau. C’est simple, ces vases Melt sont aussi liquides que le mouvement aérien d’un flot de H20, arrêté sur une photo. Leur auteur Antre Hartikainen a été élu Designer émergent de l’année par le jury ses Scandinavian Design Awards.


9. Le douceur green de la lampe Soft de Crème Atelier.

Lampe Soft par Crème Atelier
Lampe Soft par Crème Atelier Crème Atelier

Dans la catégorie « Le détail d’intérieur de l’Année» aux Scandinavian design awards, le duo de Crème Atelier, Jacqueline Kessidis et Lucas Lind, est reparti avec un trophée pour sa lampe Soft, lampe de table ou suspension, déjà disponible avec différentes couleurs dans les grands magasins de Suède. Elle tient de la meringue, du soufflé ou de la crème fouettée, sculptée avec une grande exactitude dans ses plissées par une imprimante 3D. De tout ce qui la rend plus légère, c’est sa matière qu’on préfère, à base d’amidon de maïs et d’emballage alimentaire recyclé.


10. Lisa Hilland, designer omniprésente à Stockholm.

Le Pouf Lumi de Lisa Hilland planté au showroom de l’agence de communication Grand Relations. (Photo : Guy-Claude Agboton)
Le Pouf Lumi de Lisa Hilland planté au showroom de l’agence de communication Grand Relations. (Photo : Guy-Claude Agboton) Guy-Claude Agboton

Impossible de ne pas faire connaissance avec la designer suédoise Lisa Hilland, son pouf Lumi est partout. Il donne l’impression de s’asseoir comme une fleur sur une fleur, tellement il est confortable et que sa forme exsude l’inspiration végétale. De son stand à la foire officielle, où l’on découvrait ses paravents en bois visuellement aussi souples qu’un lainage au crochet, à ses luminaires comme des guirlandes flamboyantes, Lisa Hilland ne fait pas dans le cliché scandinave pâle et tout doux. Au grand magasin Nordiska Kompaniet, elle incarnait le made in Sweden avec un univers personnel, élancé dans le paysage du design scandinave comme ces grands joncs en verre vert réalisé avec le verrier Reijmyre Glassworks. Son dirigeant, Viktor Söderberg, pas la langue dans sa poche, nous a dressé le portrait d’un design suédois plus énervé que la station assise dans le droit fil des grands maîtres, que pourtant tout le monde ici respecte.



11. Baux, les panneaux acoustiques du futur.

Les panneaux acoustiques de Baux sont aussi esthétiques que green, entièrement composés de matériaux recyclables pour lesquels des filières de recyclage se développent. (DR)
Les panneaux acoustiques de Baux sont aussi esthétiques que green, entièrement composés de matériaux recyclables pour lesquels des filières de recyclage se développent. (DR) Baux

Chez Baux, murs et parois acoustiques ne sont pas des détails techniques mais des moyens de définir des espaces de travail plus efficaces et plus esthétiques. Jusque-là, les architectes, les ingénieurs et les constructeurs sont d’accord. Baux leur propose davantage : des solutions acoustiques, panneaux ou parois qui absorbent ou réfléchissent les sons avant qu’ils ne deviennent des bruits qui gênent. Tous les produits sont réalisés en Suède à base de matériaux recyclables. Baux est autant une source de matériaux innovants que de conseils visant à intégrer l’acoustique au début du projet, définir la destination d’une pièce à l’avance, consulter les usagers d’un espace et étudier la question du son et ses solutions.


12. Poiat, l’élégance silencieuse du design finlandais.

Sur le stand de Poiat au Salon de Stockholm, du mobilier aux luminaires de Saas Instruments, tout s’accorde sans bruit. (DR)
Sur le stand de Poiat au Salon de Stockholm, du mobilier aux luminaires de Saas Instruments, tout s’accorde sans bruit. (DR) Poiat

Découvert lors de la Design Week d’Helsinki, le studio d’architecture intérieure Poiat et son label de mobilier du même nom a tenu stand durant la Stockholm design week 2023 avec effectivement un profil ignorant toute excentricité. Cela n’exclut en aucun cas la singularité, comme celle des détails de la haute qualité de fabrication de l’étagère Poem en bois sombre, inspiré aussi bien du design japonais que des vieux outils d’ébénisterie finlandais. Entre Finlandais, on se comprend pour s’exposer au monde, d’où les luminaires de Saas Instruments jamais conventionnels et les vases évoquant aussi bien Alvar Aalto que le récipiendaire du Rising Star Award des Scandinavian Design Awards, le designer Antre Hartikainen dont on n’a pas fini d’entendre parler.


13. Alexander Lervik, designer en lumière chez Noom.

La nouvelle lampe d’Alexander Lervik chez Noom sur le stand des escaliers en bois Hemvist. Tout va avec tout. (Photo : Guy-Claude Agboton.)
La nouvelle lampe d’Alexander Lervik chez Noom sur le stand des escaliers en bois Hemvist. Tout va avec tout. (Photo : Guy-Claude Agboton.) Guy-Claude Agboton

Le designer Alexander Lervik, rencontré pour la première fois ici en 2006 est au mitan d’une carrière qui ne l’a pas uniquement absorbé dans le design industriel. Le designer suédois, bien implanté sur place auprès des éditeurs a, dès ses débuts, été cherché du côté des solution originales comme sa balançoire lumineuse avec le finlandais Saas Instruments. Lors de la Stockholm Design week 2023, sur le stand de Hemvist, un fabricant d’escalier pour lequel il en a réalisé un tout en joints et tasseaux de bois, il faisait également découvrir sa nouvelle lampe chez Noom. Sa forme archétypique rappelant le modèle typique du label anglais Anglepoise se singularise par le tissu, du cocoon, étoffe projetée sur les structures métalliques que l’on peut voir sur les lampes culte lampe Viscontea des frères Castiglioni ou Zeppelin de Marcel Wanders chez Flos.


14. La designer Constance Guisset anti-bruit chez Zilenzio.

La designer Constance Guisset règle avec élégance le problème du bruit chez Studio Zilenzio. (Photo : DR)
La designer Constance Guisset règle avec élégance le problème du bruit chez Studio Zilenzio. (Photo : DR) Studio Zilenzio

La designer française Constance Guisset est venue à la Stockholm Design week 2023, là même où les panneaux acoustiques ne relèvent pas de détails à gérer plus tard. Le son de ses éléments baptisés Leaves, édités par Zilenzio est absorbé par des volumes agréables à regarder mais aussi faciles à installer parce qu’existant en trois tailles. Leur sobriété, autant par le choix de nuances de couleurs que par les détails de forme n’en font certainement pas des objets techniques. On peut en tous cas poser soi-même des panneaux acoustiques de façon inspirée. Deux tablettes viennent d’ailleurs se fixer aux panneaux, comme une solution pratique ajoutée… avec style, celui qui reste.


15. Edition hommage à la designer Pauline Deltour chez Offecct.

Fauteuil ou sofa Pauline, cloison Thelma, conçues en couleur et avec rigueur par la designer Pauline Deltour chez Offecct. (Photo : DR.)
Fauteuil ou sofa Pauline, cloison Thelma, conçues en couleur et avec rigueur par la designer Pauline Deltour chez Offecct. (Photo : DR.) Offect

Pour le designer allemand Konstantin Grcic, les foires sont l’occasion de développer ce qu’il appela un jour en interview « une sorte d’amitié ». La foire de la Stockholm design week 2023 a été l’occasion pour le label de design suédois Offecct, de rendre hommage de la plus émouvante et simple façon au travail de feu la designer française Pauline Deltour, laquelle parlait de ses mois de stage au studio justement de Konstantin Grcic, comme de quelque chose qui enrichissait aussi bien sur le plan professionnel qu’humain. En plus d’un livre, le label suédois donnait à voir l’élégante rigueur opiniâtre captive du fauteuil Pauline, accompagné cette année d’un sofa, en plus de la cloison Thelma, sur pieds ou à roues. Dialogue intéressant de rigueur goûteuse (couleur oblige) avec les nouveaux sofa et fauteuil Sou, ouvert sur un côté et prolongé par une petite table du designer japonais Teruhiro Yanagihara.


16. Form us with love cherche pour Samsung.

Shift, le hamac de télévision imaginé par Form us with love pour sentir le futur des télévisions Samsung. (Photo : Guy-Claude Agboton.)
Shift, le hamac de télévision imaginé par Form us with love pour sentir le futur des télévisions Samsung. (Photo : Guy-Claude Agboton.) Guy-Claude Agboton

Samsung a demandé aux designers de Form Us With Love de réfléchir à ce que pourrait être le sofa du futur. Non pas que les télévisions Samsung veuillent se lancer dans le design de mobilier. En fait, Samsung prospecte sur l’environnement qui, dans quelques années, pourra être celui que l’on peut imaginer face à ses téléviseurs. Et fort de ces conclusions, le géant de la Hi-Fi parle d’inclure des innovations techniques en phase avec l’univers des téléspectateurs de demain. Le résultat de cette étude s’appelle Shift. C’est une sorte de grand hamac en textile technique tressé, exposé au studio de Form Us With Love. On imagine y regarder la télévision dans toutes les positions.


17. A l’heure de Koivisto Claessson Rune chez Ikepod.

Pas de projet annexe pour les architectes de Koivisto Claessson Rune; leur Skypod chez Ikepod exsude leur passion de la belle mécanique. (Photo : DR.)
Pas de projet annexe pour les architectes de Koivisto Claessson Rune; leur Skypod chez Ikepod exsude leur passion de la belle mécanique. (Photo : DR.) Koivisto Claessson Rune

Depuis qu’IDEAT les a rencontré en 2006 à Stockholm pour l’inauguration du restaurant de l’Opéra, le trio d’architectes KCR, Eero Koïvisto, Marten Claesson et Ola Rune, a abattu un grand nombre de projets. En 2006, le débonnaire Eero Koïvisto affirmait qu’ils faisaient du design parce que la Suède n’était pas un assez grand pays pour multiplier les projets d’architecture. Quelques maisons et un hôtel entier à Bergen en Norvège plus tard, ils continuent de faire du design aussi bien chez l’Italien Baleri que le suédois Offecct. Ils ont aussi édité entre temps une ligne d’objets à leur nom. Cette année à Stockholm, une montre se distinguait dans leur actualité, la nouvelle Skypod de Ikepod, un chronographe suisse à mouvements savants, en édition limitée, beau comme un ciel bleu nuit étoilée.


18. Le pour mémoire du designer Daniel Rybakken.

Installation lumineuse du designer norvégien Daniel Rybakken installée en baie de Stockholm pour rappeler la question des réfugiés. (Photo DR)
Installation lumineuse du designer norvégien Daniel Rybakken installée en baie de Stockholm pour rappeler la question des réfugiés. (Photo DR) Rybakken shelter

A Stockholm, du côté de Skeppsholmen, le designer norvégien Daniel Rybakken a planté dans l’eau une œuvre inspirée du diplomate Fridtjof Nansen, Prix Nobel 1922, célèbre pour son rôle dans le rapatriement des réfugiés de guerre. On lui doit le fameux passeport Nansen, si précieux en son temps pour les apatrides. Daniel Rybakken nous rappelle la grave actualité de la question des réfugiés avec cet abri illuminé planté dans les eaux glacées de la ville. De quoi se mêle le design ? Il semble avoir envie de faire passer des messages, servir de marqueur, pour ne plus entendre dire qu’on ne savait pas.