Qui sont les 20 finalistes du festival Design Parade 2023 ?

Zoom sur les architectes d’intérieur et designers sélectionnés pour cette nouvelle édition.

Chaque été, la villa Noailles met en lumière à Hyères et à Toulon la scène émergente internationale à travers le festival Design Parade 2023. Le 23 février dernier, Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles, annonçait les finalistes, au coeur de la galerie du 19M à Paris.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Et les finalistes du Design Parade Hyères 2023 sont …

Avec pour marraine la designer et architecte d’intérieur André Putman, Design Parade Hyères est devenu un tremplin majeur pour les jeunes créateurs contemporains. Accessible au plus grand nombre, le festival international de design offre l’opportunité à dix designers internationaux de mettre en lumière leur travail à l’intérieur des édifices emblématiques de la ville.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Présidé par le designer et architecte d’intérieur Noé Duchaufour Lawrance, le jury de cette 17e édition se compose de neuf membres allant de l’architecte d’intérieur Marion Mailaender à la journaliste Clara Le Fort.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Cette année, les scénographies de Desia Ava, Lorie Bayen El-Kaim, Yassine Ben Abdallah, Lucien Dumas & Lou Poko Savadogo, Gala Espel, James Haywood, Francisco Jaramillo, Vital Lainé, Miles Le Gras et Florian Meca ont été choisies pour occuper les espaces de la villa Noailles et de sa galerie d’art l’Annexe.

À partir de pierre et de zinc, Miles Le Gras imagine «Grands Boulevards », une série de mobilier qui vacille entre architecture et design. Il est l’un des finalistes de Design Parade Hyères 2023.
À partir de pierre et de zinc, Miles Le Gras imagine «Grands Boulevards », une série de mobilier qui vacille entre architecture et design. Il est l’un des finalistes de Design Parade Hyères 2023. Dimitry Suzana / Fonds de dotation Verrecchia

A gagner :

Le lauréat du Grand Prix du Jury Design Parade Hyères 2023 se verra attribuer une résidence d’un an à la Manufacture de Sèvres, ainsi qu’au Cirva, à Marseille, afin de concevoir un vase édité en trois exemplaires. Il aura la chance de participer en tant que jury à la prochaine édition du Design Parade Hyères et de concevoir son exposition.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Le Prix Tectona Design Parade 2023 est le nouveau-né du festival. Chaque designer devra imaginer une maquette – échelle 1:2 – d’un fauteuil de repos empilable conçu à partir d’une matière naturelle. La thématique de ce premier volet se nomme « Une pause sous le soleil ». Du 23 juin au 3 septembre 2023, les créations seront présentées au cœur de la villa Noailles. Le lauréat se verra attribuer une dotation de 5000 euros.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Et les dix finalistes du Design Parade Toulon sont …

Fondé dix ans après Design Parade Hyères, le Design Parade Toulon est le premier festival consacré à l’architecture d’intérieur en France. Il est parrainé depuis 2016 par les designers Ronan et Erwan Bouroullec.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Cette année, le jury est présidé par l’architecte Aline Asmar d’Amman se compose de onze membres allant du chef pâtissier Pierre Hermé au couturier Rabih Kayrouz.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Cette année, les scénographies de Joséphine Balayn, Melissa Baranger, Théophile Chatelais & Hadrien Krief, Emily Chakhtakhtinsky & Marisol Santana, Rui Hua & Motong Yang, Sarah Kalvar, Arthur Ristor & Anaïs Hervé, Clément Rosenberg, Mathieu Tran Nguyen, Gala Vernhes-Chazeau ont été sélectionnées pour occuper les espaces de l’ancien évêché et de la galerie du Canon.

Le projet de Mathieu Tran Nguyen pour Design Parade Toulon 2023.
Le projet de Mathieu Tran Nguyen pour Design Parade Toulon 2023. DR

Les dotations du Design Parade Toulon 2023

Le festival international de l’architecture d’intérieur se compose de trois prix.

Le premier ? Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels. Le lauréat se verra attribuer une bourse de 5000 euros, la création d’une pièce d’orfèvre imaginé avec Delisle d’une valeur de 10 000 euros, deux semaines de résidence dans l’Atelier Mériguet ou encore de la participation en tant que jury et la réalisation d’une exposition lors du Design Parade Toulon 2024, mais aussi la création d’une pièce d’une valeur de 10 000 euros en collaboration avec l’atelier François Pouenat.

Vient ensuite le Prix Visual Merchandising de Chanel. Chaque finaliste devra proposer la maquette d’une vitrine sur le thème de la Méditerranée qui s’inspire des collections passées de la maison de mode. Le lauréat aura la possibilité de réaliser une création d’une valeur de 20 000 euros en association avec une ou plusieurs maisons d’art. Le projet sera exposé lors de Design Parade Toulon 2024.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Pour terminer, le Prix Mobilier national invite les finalistes à élaborer un projet dans l’Atelier de recherche et de création. Il sera présenté lors de la prochaine édition du festival par le biais d’une scénographie financée par le Mobilier national.

Ⓒ Luc Bertrand.
Ⓒ Luc Bertrand.

Rendez-vous à partir du 22 juin pour découvrir les vingt scénographies prometteuses du Design Parade 2023 !

> Design Parade Hyères 2023 et Design Parade Toulon 2023 du 22 au 25 juin.