Hélyette Arnault / Sèvres - Manufacture et Musée nationaux.

Manufacture de Sèvres, tout feu tout flamme

C’est à l’occasion de la « cuisson de grand feu », un événement qui n’a lieu que tous les cinq ans, que la Manufacture de Sèvres a invité Hélène Delprat, Annette Messager et Ulla von Brandenburg à créer, à leur tour, des décors sur six vases du répertoire, l’un des plus symboliques du savoir-faire français.

Hélène Delprat, Annette Messager et Ulla von Brandenburg ont accepté d’apposer leur empreinte si caractéristique sur six formes de vases distinctes, dont le monumental Charpin, de 1,15 mètre de hauteur exposés à la Manufacture de Sèvres.

Figée dans l’histoire, la Manufacture de Sèvres ? Définitivement, non ! Designers, tels Ettore Sottsass ou Constance Guisset, peintres et plasticiens, de Giuseppe Penone à Pierre Soulages, ils sont nombreux à s’être un jour confrontés à la matière, aidés par des artisans hors pair et les conseils avisés de Michel Roué, chef du service de la décoration de l’institution.

Trois artistes, trois ambiances

Annette Messager (1943-), connue pour ses œuvres qui interrogent la place de la femme dans la société, y a tracé, avec le fameux bleu de Sèvres, deux crânes formant un cœur, enfermant l’inscription « Toi Moi ». Amour à mort et ultime hommage à l’artiste Christian Boltanski, son compagnon décédé en juillet dernier. Hélène Delprat (1957-), qui se qualifie volontiers de « conteuse d’histoires », a créé avec moult points, volutes et silhouettes un bestiaire inspiré de la littérature, du cinéma et de la mythologie.

Une des création de l’artiste Ulla von Brandenburg.
Une des création de l’artiste Ulla von Brandenburg. Hélyette Arnault / Sèvres - Manufacture et Musée nationaux.

Quant à Ulla von Brandenburg (1974-), elle s’est laissé guider par la forme circulaire du vase pour explorer le mouvement à travers les thèmes de la danse, du théâtre, du carnaval et du cirque, dans des couleurs chaudes (le vert Hyber, l’orange Sottsass) piochées dans une palette de plus de 1 000 nuances. C’est après trente-trois heures de cuisson – un petit feu (de 700 à 900 °C) et un grand feu (de 1 280 à 1 380 °C) – dans le plus grand four à bois construit en 1877, classé monument historique, et un mois de refroidissement que les trois artistes ont pu découvrir leurs pièces le 16 novembre dernier.

Hélène Delprat a habillé le vase Ly (1849) de motifs mythologiques.
Hélène Delprat a habillé le vase Ly (1849) de motifs mythologiques. Hélyette Arnault / Sèvres - Manufacture et Musée nationaux.

Et partager leurs inquiétudes concernant la réaction aléatoire de l’émaillage (des oxydes au contact de la chaleur). Mais si Annette Messager, Hélène Delprat et Ulla von Brandenburg ont travaillé sans filet – puisqu’une fois appliqués sur la porcelaine encore poreuse, les pigments sont absorbés, excluant tout repentir –, le défournement a révélé l’intensité de leur intuition. Et consacre définitivement la vitalité artistique de Sèvres. 

Galerie de Sèvres. 4, place André-Malraux, 75001 Paris, de février à juin. Tél. : 0146 29 38 01 ou 01 47 03 40 20. Sevresciteceramique.fr

Le décor d’Annette Messager sur le vase dit d’Angers (1906) reprend le thème des squelettes et de la mort, inspiré par la récente disparition de son compagnon, l’artiste Christian Boltanski.
Le décor d’Annette Messager sur le vase dit d’Angers (1906) reprend le thème des squelettes et de la mort, inspiré par la récente disparition de son compagnon, l’artiste Christian Boltanski. Hélyette Arnault / Sèvres - Manufacture et Musée nationaux.