Fraîchement débarquée, Livintwist porte bien son nom : elle veut amener un peu de piment au secteur un brin policé du mobilier outdoor. Cette nouvelle marque basée à Hongkong inaugure en 2020 un premier catalogue qui dévoile un goût certain pour l’originalité. « Livintwist signifie vivre différemment, résume Claudio Bonicco, designer principal et responsable de l’identité graphique de la griffe. On veut s’adresser à des gens qui aiment voyager et découvrir des choses, des gens ouverts à de nouvelles expériences. »
Fruit d’une rencontre en 2016 entre ce designer milanais et Jackie Cheung, un entrepreneur hongkongais issu du monde de l’hôtellerie, la jeune enseigne a finalement présenté l’année dernière ses toutes premières collections. Des meubles au style singulier, à l’image de la gamme « Manhattan », résultat d’une première série de prototypes conçus par Claudio Bonicco en 2018 : « Ces tables et assises communiquent l’identité culturelle de New York avec leurs surfaces striées qui rappellent la silhouette des gratte-ciel. »
De « Nassa », une collection de fauteuils modulaires inspirée des nasses utilisées par les pêcheurs, à « Miss », et ses chaises à double dossier, en passant par Capsule, un fauteuil dont la corde en silicone est d’habitude exploitée en plongée sous-marine et autorisant des couleurs inédites, Livintwist se positionne à contre-courant des standards du marché. Une stratégie que la marque, distribuée en Europe par Sifas, espère poursuivre en 2021 en s’appuyant notamment sur de nouvelles collaborations avec des designers.
« Nous aimerions constituer un pool créatif capable de faire des propositions originales, pour renouveler nos gammes chaque année », annonce Claudio Bonicco. Un objectif ambitieux mais louable, qui a le mérite de bousculer le marché de façon rafraîchissante. Et quoi de mieux qu’un peu de fraîcheur, quand il s’agit de vivre à l’extérieur ?
> livintwist.com