«Ce n’est pas une lampe, c’est un concept ». C’est par cette formule lapidaire que Tristan Lohner présente Balad, sa petite lampe outdoor-indoor à poser ou à suspendre. Sa forme arrondie, sa poignée colorée, le doux halo lumineux qu’elle produit ont séduit des milliers de particuliers. Lors de sa première implantation, 180 pièces ont été vendues en deux semaines. Mais, avant de les séduire eux, il a fallu convaincre le patron de Fermob, Bernard Reybier. Le président de la PMI a repris cet atelier de ferronnerie de dix personnes en 1989 ; aujourd’hui, c’est une société qui en compte deux cents et exporte 45 % de sa production dans quarante pays. Un visionnaire qui a toujours misé sur l’innovation produit. Tristan Lohner lui présente ses croquis sur le salon Maison & Objet. Aussitôt, le fabricant déclare : « Il faut que personne ne voie ça ! » Le luminaire n’est pas son métier, c’est un spécialiste de l’acier et de l’aluminium, pourtant, rendez-vous est pris avec le directeur du département R&D. Un an s’écoule entre cette rencontre et la commercialisation. Mais Tristan Lohner, riche de son expérience chez RBC, n’a pas seulement créé un objet qui colle à l’esprit Fermob, il a aussi pensé tout le packaging et sa mise en place dans les points de vente : un véritable marchandising « shop in shop » qui s’exporte jusqu’à New York puis au Salon de Milan et à Paris. « Je me nourris de mon expérience, confie-t-il. Au RBC Design Center, nous recevons 90 000 visiteurs par an, on baigne dans les tendances ; c’est une sorte d’IDEAT en 3D ! Et c’est grâce au soutien du fondateur de RBC, Franck Argentin, avec son côté “tout est possible”, que j’ai osé tenter ma chance. » D’autres marques l’ont approché, mais c’est à Fermob qu’il a déjà fait de nouvelles propositions. Le rendez-vous avec la R&D a déjà eu lieu. Trois produits sont sur le feu, dont un deuxième luminaire. De quoi faire du remue-ménage dans nos jardins.
- Design
Fermob illumine le jardin
Par
Vanessa Chenaie
le