D’une diversité rare, la maison Vical balaye très largement le spectre du mobilier et de la décoration. Car aux côtés des tables, des chaises et des canapés habituels se trouvent des amphores, des bougies ou encore des sculptures, dans une sorte de joyeuse cacophonie artistique. Dernière arrivée dans le catalogue : « Nara », une collection contemporaine imaginée par le designer catalan Francesc Rifé.
À lire aussi : Flex office : la solution à tous les maux de bureaux ?
Intersections stylistiques
Nombreuse, variée, mais toujours élégante, la moitié de ses créations d’inspiration bigarrée est fabriquée à partir de meubles ou de matériaux recyclés. Et l’entreprise espagnole propose même quelques pièces uniques antiques – des colonnes, des portes ou des jarres restaurées avec un œil affûté –, qui enrichissent cette offre très dense.
Fondée en 1950, Vical fait ses premières gammes en travaillant l’osier, le bois et la vannerie, avant d’élargir son savoir-faire au métal ou à la tapisserie. Articulé jusqu’alors entre les lignes « Home » et « Concept » , son catalogue entame aujourd’hui une nouvelle histoire, consacrée au design, avec « Nara », marquée par le rythme de ses plans parallèles.
Fruit d’une première collaboration de l’enseigne avec Francesc Rifé, cette collection illustre une passion partagée pour le bois: « Mon père était menuisier, je ressens un lien très fort avec ce matériau », raconte le designer barcelonais, enthousiasmé par ce projet impliquant un processus complexe de façonnage et d’adoucissement du bois massif.
Mobilier minimaliste
Laissant une très large place au chêne, « Nara » se compose d’assises et de tables aux piétements fins mais larges, très caractéristiques, d’étagères aux lignes ordonnées et géométriques et d’une série de buffets et de modules à l’esthétique circulaire.
« Conjuguer mon approche du design à celle, unique, de Vical a permis d’introduire un rythme sobre et linéaire, quelque chose de nouveau dans son catalogue », note Francesc Rifé, dont le travail se focalise depuis toujours sur l’ordre spatial et les proportions rigoureuses.
Avec « Nara », il exprime une vision minimaliste de l’univers de la marque. Et l’entreprise valencienne ajoute un style à son répertoire, toujours plus riche et plus singulier.
À lire aussi : Jaùh, le mobilier en bois qui prône le circuit court