Flex office : la solution à tous les maux de bureaux ?

Travailler ensemble, mais sans se déranger : n'est-ce pas pas là le Graal pour tout salarié ?

La flexibilité est au cœur des lieux de travail et le partage des espaces devient la nouvelle norme. Pour cela, la part belle est faite aux bureaux qui permettent de collaborer, tout en offrant une forme d’intimité. Alors, envie de tout savoir sur le flex office ? Suivez le guide !

La table La Basilica, de Mario Bellini, puise dans des éléments d’architecture, à l’exemple des piétements évoquant des piliers
La table La Basilica, de Mario Bellini, puise dans des éléments d’architecture, à l’exemple des piétements évoquant des piliers Cassina Pro

Travailler ensemble, mais sans se déranger. Proposer un espace assez adaptable – un flex office – qui rend possible à la fois des tâches individuelles et collectives. Tels sont les enjeux des agencements dans les open spaces. « Tout comme le monde de l’entreprise continue d’évoluer avec une approche plus collaborative du management et de l’organisation des activités, la conception physique des bureaux devient plus flexible, indique Eñaut Jolimon de Haraneder, P-DG d’Alki. Cela induit une autre culture de travail et d’aménagement. »

Zuzulu est un système modulable d’aménagement imaginé par le studio Iratzoki & Lizaso, qui met en avant le bien-être de l’utilisateur avec ses panneaux en chêne massif et ses séparations revêtues de tissu pour créer des espaces divers
Zuzulu est un système modulable d’aménagement imaginé par le studio Iratzoki & Lizaso, qui met en avant le bien-être de l’utilisateur avec ses panneaux en chêne massif et ses séparations revêtues de tissu pour créer des espaces divers Alki

Le flex office est au cœur de cette problématique, et chaque fabricant y va de ses solutions. Chez Alki (éditeur du Pays basque) justement, la collection « Zuzulu » offre un équilibre entre intimité et travail collectif, grâce à un système de séparateurs contre lesquels s’appuie chaque structure (bureau, table haute, zone d’accueil…).

Plateaux en bois massif, écrans en liège, piétements en aluminium et pièces en plastique recyclé, vingt ans après la première version, Ronan et Erwan Bouroullec proposent Joyn 2, qui peut atteindre 6,40 mètres sur 4 pieds seulement (Vitra).
Plateaux en bois massif, écrans en liège, piétements en aluminium et pièces en plastique recyclé, vingt ans après la première version, Ronan et Erwan Bouroullec proposent Joyn 2, qui peut atteindre 6,40 mètres sur 4 pieds seulement (Vitra). Jordi Huisman

Pour d’autres, comme le suisse Vitra et Joyn 2, de Ronan et Erwan Bouroullec, nouvelle version de Joyn, créée en 2002 ; l’espagnol Akaba et le modèle Tknika, de Francesc Rifé ; ou encore Senses, de Nathalie Van Reeth, pour le belge Bulo, le concept consiste à ajouter des petites cloisons sur les tables, qui favorisent l’isolement acoustique et physique.

La collection « Tknika », de Francesc Rifé, est dotée de séparateurs et de rangements suspendus (Akaba).
La collection « Tknika », de Francesc Rifé, est dotée de séparateurs et de rangements suspendus (Akaba). IÑaki Caperochipi

Ces configurations sonnent-elles le glas des espaces cloisonnés ? Peut-être pas, mais elles transforment en tout cas le rapport que nous avons à l’environnement de travail. « Suivant les types de fonction ou d’activité, il y aura toujours des zones séparées, estime Karin Gintz, responsable France de Vitra. Néanmoins, nous observons une tendance vers des lieux plus ouverts, qui produisent des paysages moins monotones, plus animés dans un espace comparé aux “barres de bureau” (par analogie avec les barres d’immeuble, NDLR). On s’oriente vers des ambiances variées, vivantes, où la nature, la lumière, les couleurs, les matériaux, l’acoustique, la diversité d’activités et de postures seront intégrés. Et cela va être capital pour l’attractivité d’une entreprise lors des recrutements, mais aussi pour retenir ses talents. »

Senses, de Nathalie Van Reeth, affiche des formes rondes et des matières nobles
Senses, de Nathalie Van Reeth, affiche des formes rondes et des matières nobles Bulo