Quand Schmidt imagine la cuisine de demain

Pionnière de la cuisine intégrée depuis soixante-quatre ans, Schmidt a vu se succéder et a lancé les grandes tendances du marché. Bien que spécialisée aujourd’hui dans l’aménagement de toute la maison, l’enseigne alsacienne continue d’anticiper les modèles en devançant les modes de consommation.

S’il est une pièce de la maison qui a radicalement changé depuis les années 60, c’est bien la cuisine! Actrice privilégiée de cette évolution constante, Schmidt a souvent montré l’exemple en anticipant les tendances avant qu’elles s’imposent de façon hégémonique sur un marché toujours plus compétitif.


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Pionnière de la cuisine intégrée depuis soixante-quatre ans, Schmidt a vu se succéder et a lancé les grandes tendances du marché, 2023 – IDEAT
Pionnière de la cuisine intégrée depuis soixante-quatre ans, Schmidt a vu se succéder et a lancé les grandes tendances du marché, 2023 – IDEAT DR

Dix ans avant tout le monde, l’enseigne a ainsi modifié la hauteur standard de ses meubles (passant à 80 cm contre 72 cm auparavant). Un changement sur lequel s’est depuis alignée la concurrence, tant pour s’adapter à la taille croissante de la population qu’en réponse à la tendance générale de la réduction des surfaces habitables.

Parmi les enjeux qui l’occupent aujourd’hui, Schmidt réfléchirait – entre autres – à redéfinir l’îlot central. « Après les cuisines ouvertes, il s’est imposé comme un incontournable, qui rencontre toutefois quelques limites », raconte Lionel Schultz, le responsable marketing chez Schmidt. Selon qui « moins d’un tiers des clients installent un îlot. À cause de son volume et de son prix, qu’il nous faut maintenant chercher à réduire ».

Récemment, la cuisine est aussi devenue le lieu d’expression de nouveaux modes de consommation plus durables. Alors que Cuisinella, l’autre enseigne du groupe, s’est spécialisée dans l’accompagnement des consommateurs pour des solutions pratiques, comme la gestion du vrac et le tri sélectif, Schmidt aborde cet aspect sous un angle plus global.

Une ambiance végétale pour cette cuisine en U, où Schmidt associe les coloris Mossa et Stone Grey des meubles au motif Botanic Black du bloc de rangement qui délimite l’espace bureau.
Une ambiance végétale pour cette cuisine en U, où Schmidt associe les coloris Mossa et Stone Grey des meubles au motif Botanic Black du bloc de rangement qui délimite l’espace bureau. Atelier Marc BARRAL BARON

« Notre approche consiste d’abord à prendre en compte le premier geste de consommation, à savoir l’achat de la cuisine elle-même, poursuit Lionel Schultz. Actuellement, les enjeux majeurs sont la santé et l’environnement. Ainsi, après avoir supprimé le solvant de nos laques, nous travaillons maintenant avec des panneaux recyclés. »

Pour l’instant, Schmidt en commercialise moins de 5 %, mais la marque affiche l’objectif d’atteindre 30 % d’ici quatre ans. « Et pourquoi pas, un jour, 100 % de notre production », rêve Lionel Schultz, qui avoue « réfléchir à une formule pour donner une seconde vie à nos produits ». La cuisine de demain sera vertueuse ou ne sera pas.


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