La cuisine intelligente Siemens, fusion entre design et technologie intuitive, pour transformer votre quotidien

L’électroménager premium et intelligent promet aujourd’hui, à travers notamment des fours beaux et intelligents, une façon de cuisiner aussi ludique qu’experte, où simplicité rivalise avec créativité. Mais qu’en est-il réellement en cuisine ? Discussion de comptoir avec trois professionnels de ces tendances, du hors champ à l’assiette : le duo de Mur.Mur Architectes et le chef Gianmarco Gorni.
À chacun sa sauce, liée par une radicalité pop singulière comme rassembleuse !

Avec leurs innombrables fonctionnalités modulables, qui permettent de cuire à la perfection gigot de sept heures comme bruschetta expresse, les nouveaux fours Siemens décloisonnent les univers culinaires. Vos menus professionnels sont-ils à cette image ?

Mur.Mur, aka Lucie Rosenblatt et Benoît Huen : En effet. Notre activité d’architecture et d’agencement a lieu dans la food à 90%, du restaurant levantin Dila à la sabicherie Dizen ou dans divers commerces de bouche.  Chacun racontant une histoire adaptée au lieu, les chantiers se sont succédé, aux quatre coins de Paris d’abord. Cette appétence pour le monde culinaire fait des vagues loin de la capitale, à l’île de Ré par exemple, mais aussi chez les particuliers, jusqu’en Belgique. Auprès d’eux, notre première question est de leur demander à quel point ils cuisinent. Certains d’entre eux ont des ambitions quasi pro et nous adaptons donc nos propositions, à la faveur d’équipements qualitatifs.

Gianmarco Gorni : Chef à Paris depuis dix ans, je suis passé dans de belles maisons étoilées, j’ai officié auprès de l’iconoclaste Thierry Marx avant d’être aux fourneaux du bar à vin Goguette, rue Amelot. Depuis sa fermeture, j’ai monté deux boîtes dont Room Service, une agence de conception et production événementielle qui révolutionne le métier de traiteur. Dans un esprit tout aussi audacieux, j’ai lancé Vecchio, concept de cuisine italo-américaine, inspiré de ma culture natale et de mon amour pour New-York : une première résidence s’apprête à dynamiter les codes au Perchoir Ménilmontant. Loin de la pression compassée, la cuisine a évolué, grâce à la bistronomie notamment. Invitant aujourd’hui homard, caviar ou encore pigeon, même la street food est réjouissante en mode fancy !

Chef Gianmarco ©Leo Kharfan
Chef Gianmarco ©Leo Kharfan

Du fond à la forme, la cuisine revisite ses codes d’élégance, aussi. Que pensez-vous de cette recette, qui intègre l’élégance à la performance ?

Gianmarco Gorni : Depuis quelques années, la cuisine est devenue le cœur de la maison : on y discute, on y reçoit, on y fait les devoirs, mais aussi la fête. Ces finitions intensément noires, accessoirisées de poignées invisibles en verre aussi, sont des ingrédients qui ne sont pas seulement décoratifs. Elles s’harmonisent à une facilité d’utilisation, même pour les urbains pressés ou peu experts. Ludique et décomplexante, l’intelligence artificielle s’adapte parfaitement à ce mode de vie moderne. Applications, smartphones, caméras : la cuisine s’impose comme la pièce la plus dynamique de la maison.

Le duo MurMur architectes avec Lucie Rosenblatt et Benoît Huen.
Le duo MurMur architectes avec Lucie Rosenblatt et Benoît Huen.

Mur.Mur. Des marqueurs design forts évitent la lassitude, d’autant plus s’ils sont épurés. Ces fours sont conçus comme des projets à part entière et offrent de nombreux atouts. On peut créer de beaux alignements de four classique et vapeur, tiroir chauffant et même de machine à café. Installées dans un cadre en inox noir ou simplement à fleur de plan, les tables de cuisson à induction prolongent cette esthétique minimaliste de manière efficace. Quant aux tables aspirantes, ces tables induction qui intègrent une hotte quasi invisible, en plus d’être faciles à installer, il n’y a pas non plus de rupture entre la cuisine et la pièce de vie. Depuis les hôtes qui cuisinent aux convives, tout le monde peut profiter ensemble : c’est notre mot d’ordre, la cuisine s’impose comme le cœur de la maison. Ajoutez la connectivité et la cuisine intelligente ne risque pas d’être détrônée.