Design Parade 2023 : tous nos coups de cœur

Partenaire du festival, IDEAT était de passage à Hyères et à Toulon où vient d'être inaugurée l'édition 2023 de la Design Parade. Si l'ensemble des expositions est ouvert au public tout l'été, voici un aperçu de nos projets et expositions préférés.

La Design Parade 2023 a-t-elle tenu ses promesses ? Que faut-il en retenir ? Réponse en images.


Lire aussi : Qui sont les 10 finalistes de Design Parade Toulon 2023 ?


Design Parade : un festival révélateur de talents

La Design Parade est l’un des festivals les plus excitants de la création en France. Inaugurée en 2006 à Hyères dans les murs de la Villa Noailles sous la forme d’un concours de design, elle s’est dupliquée dix ans plus tard à Toulon dans une version consacrée à l’architecture d’intérieur.

De Hyères à Toulon, l’initiative de Jean-Pierre Blanc présidée par Pascale Mussard a déjà révélé les talents qui font la création d’aujourd’hui : Maximilien Pellet (qui présentera en septembre une collaboration avec Monoprix), Madeleine Oltra & Angelo de Taisne lauréats de l’édition toulonnaise de 2022, largement plébiscités par le milieu, Edgar Jayet, Emmanuelle Simon, Alexandre Benjamin Navet

Cette année, la compétition faisait s’affronter dix finalistes autour d’une pièce imaginée sur le thème de la Méditerranée à Toulon. Neuf designers présentaient quant à eux un objet de leur choix sur les hauteurs de Hyères.

Le meilleur de la Design Parade 2023

Mathieu Tran Nguyen (mention spéciale, Design Parade Toulon)

Formé chez Philippe Starck et Rodolphe Parente, l’architecte d’intérieur installé à Paris dévoilait une installation entièrement conçue à partir du même matériau, l’osier fraîchement coupé, qui embaumait la pièce.

Mathieu Tran Nguyen.
Mathieu Tran Nguyen. Victoria Repeta

James Haywood (Design Parade Hyères)

Ingénieur de formation, le Franco-britannique a mis en forme une matière qu’il a pensé en alternative durable au béton traditionnel. Le composant le plus nocif de ce matériau étant le ciment, il est remplacé par du laitier de haut-fourneau, un sous-produit de l’industrie sidérurgique peu réemployé. Le gravier est remplacé par des débris récupérés sur les chantiers de construction.

James Haywood.
James Haywood. Victoria Repeta

Joséphine Balayn (Design Parade Toulon)

C’est dans un espace multi sensoriel que Joséphine Balayn défendait sa proposition du thème : un patio dans lequel un péristyle de tuiles encadrent un bassin fictif dessiné par des carreaux façonnés en Provence. Le bruit de l’eau, les chants d’oiseaux ou de grillons à la nuit tombée accompagnent la réalisation, évoluant du matin au soir.

Joséphine Balayn.
Joséphine Balayn. Victoria Repeta

Vital Lainé (Design Parade Hyères)

Le designer breton œuvre depuis longtemps autour d’un seul matériau : le bois. Mais pas n’importe lequel. Celui qui présente des « défauts » aux yeux de l’industrie classique et qui finit souvent au rebut ou brûlé. Il a donc imaginé une série de pièces de design brutes et sensibles.

Vital Lainé.
Vital Lainé. Victoria Repeta

Arthur Ristor & Anaïs Hervé (prix du visual merchandising Chanel, Design Parade Toulon)

Ce jeune duo fut peut-être le plus audacieux du concours toulonnais. Dans leur espace vitaminé, entre plage et château, vitraux, mortier, perles et voilages cohabitaient joyeusement dans un espace habillé du sol au plafond.

Arthur Ristor & Anaïs Hervé.
Arthur Ristor & Anaïs Hervé. Victoria Repeta

Yassine Ben Abdallah (lauréat du Grand Prix du Jury, Design Parade Hyères)

Formé à la prestigieuse Design Academy Eindhoven, le grand vainqueur de la Design Parade Hyères (il rafle le Grand Prix du Jury et du public) est parti d’un postulat : la quasi-totalité de la culture matérielle des communautés asservies à La Réunion a disparu ou a été amenée à disparaître. Il a ainsi travaillé avec une matière faite à base de canne à sucre trois outils reprenant la forme de ceux utilisés par les esclaves dans les plantations, trois objets vivants déjà en train de fondre au soleil, comme pour renvoyer à la terre les souvenirs.

Yassine Ben Abdallah.
Yassine Ben Abdallah. Victoria Repeta

Les expositions à ne pas manquer à Toulon

Bibi kër par Bibi Seck, la Galerie du 19M de Dakar à Toulon

Au cœur de l’Ancien Évêché de Toulon, l’espace a été aménagé par le designer comme son appartement idéal : les murs sont habillés de cloisons en bois dans lesquelles sont découpés les signes d’un alphabet qu’il a imaginé. Dans cette scénographie, les éléments de mobilier sont mis en dialogue avec des réalisations d’une artiste, d’un collectif et d’une manufacture, invités par Bibi Seck.

Bibi kër par Bibi Seck.
Bibi kër par Bibi Seck. DR

Résonances artistiques par Alexandre Benjamin Navet, Arthur Hoffner et Van Cleef & Arpels

Au cœur d’une scénographie invitant à la flânerie, elle aussi nichée dans l’Ancien Évêché, se dévoilent leurs créations nées de ce lien privilégié noué avec Van Cleef & Arpels depuis 2018. Le trait spontané et vibrant d’Alexandre Benjamin Navet, qui détourne librement le répertoire de l’architecture classique, métamorphose vitrines et boutiques en des jardins envahis de papillons multicolores. Arthur Hoffner déjoue quant à lui avec humour les lois de la physique dans de petits théâtres de formes géométriques destinés à mettre en scène avec esprit la collection de joaillerie Perlée.

Résonances artistiques par Alexandre Benjamin Navet.
Résonances artistiques par Alexandre Benjamin Navet. Luc Bertrand

Les mains à l’argile par Ronan Bouroullec à la Galerie du Canon

Après Dessins quotidiens présenté à l’Hôtel des Arts de Toulon en mars et avril 2023, l’exposition Les mains à l’argile, donne à découvrir des créations récentes, pièces uniques ou éditions limitées, exclusivement en céramique, telles des Bas-reliefs, des nouvelles collections de vases, des sculptures abstraites. L’exposition met l’accent sur la pratique globale de la céramique de Ronan Bouroullec dont le travail s’enrichit par le processus industriel autant que la création artisanale.

Les mains à l’argile.
Les mains à l’argile. Victoria Repeta

19 Raimu, le nouveau espace collaboratif de 13Desserts, Superpoly et Temple Magazine

Le 19Raimu vient réveillé Toulon à travers sa scénographie résolument avant-gardiste composée des pièces éditées par 13Desserts, des objets de Superpoly et des curations de Temple Magazine.

19Raimu, à trouver au 19 place Raimu, à Toulon.
19Raimu, à trouver au 19 place Raimu, à Toulon. 19Raimu

La galerie Goodmoods : vue mer / vue jardin (jusqu’au 31 juillet)

Une immersion dans l’art de vivre méditerranéen selon Goodmoods qui décline en deux thèmes, la vue mer et la vue jardin, une curation de pièces design et une sélection d’artistes qui illustrent cette fenêtre sur l’extérieur à travers des peintures, oeuvres murales, tableaux textiles, sculptures mystiques, mobilier iconoclaste, luminaires singuliers, céramiques et vanneries anciennes…

La galerie Goodmoods.
La galerie Goodmoods. Cécile Rosenstrauch

Que voir à la Design Parade Hyères 2023 ?

Made In Situ, manifeste d’un cheminement, par Noé Duchaufour-Lawrance

Le Président du jury est l’invité d’honneur de la Villa Noailles. Le designer installé au Portugal distille ses plus récentes œuvres réalisées pour son projet Made In Situ au gré de ses différents chapitres et rencontres. A l’intersection du design d’espace, du design d’objets et des arts plastiques, Noé Duchaufour-Lawrance ne se limite pas à la production et à la rationalité : chaque projet est pour lui l’opportunité d’écrire un scénario qui lui est propre, en puisant inspiration et cohérence à travers l’usage, la forme, la matière, tous intimement liés au contexte spécifique du projet.

Made In Situ par Noé Duchaufour-Lawrance.
Made In Situ par Noé Duchaufour-Lawrance. Clément Chevelt

Les Nuits d’Été par Pierre Yovanovitch à la Villa Noailles

À l’occasion du festival international Design Parade à Hyères, Pierre Yovanovitch dévoile une mise en scène célébrant le centenaire de la villa Noailles, lieu de villégiature unique construit par Robert Mallet-Stevens. L’architecte d’intérieur a été invité à remettre au goût du jour cette résidence d’été comme s’il répondait aujourd’hui à la commande de Charles et Marie Laure de Noailles, mariant un choix de mobilier et des œuvres d’art du début du XXe siècle à des pièces plus contemporaines.

Pierre Yovanovitch.
Pierre Yovanovitch. Alessio Boni

Tolix à la Villa Noailles

Fleuron du design français fondé en 1927 à Autun, Tolix prend un nouvel envol soutenu par le duo d’entrepreneurs Antoine Bejui et Emmanuel Diemoz depuis octobre 2022. Comme le premier chapitre de ce nouveau livre, la marque présente en avant-première à la Villa Noailles, dans le cadre de la Design Parade 2023, ses premiers modèles réédités, façon de poser les bases de son nouveau déploiement créatif visant à l’excellence.

Tolix.
Tolix. François Coquerel

Festival Design Parade 2023
À Toulon, 7e festival international d’architecture d’intérieur. Expositions jusqu’au 5 novembre 2023. Site internet.
À Hyères, 17e festival international de design. Expositions jusqu’au 3 septembre 2023. Site internet.