Depuis ses débuts, Noé Duchaufour-Lawrance porte un regard singulier sur le design. Les formes fluides et oniriques de la nature influent sur ses créations et le mènent à comprendre son environnement. Entouré d’artisans aux savoir-faire particuliers, il part à la découverte de la matière et de son territoire pour développer des objets organiques. Une ligne directrice qui lie aussi bien l’ensemble de mobilier exposé chez The Invisible Collection à New York, que ses collections expérimentales pour la projet Made in Situ.
Paysages domestiques pour The Invisible Collection
Chez Noé Duchaufour-Lawrance, la matière guide les projets. Sa formation en sculpture puis en design ont affiné cette appétence pour les matériaux dont il souhaite révéler la beauté naturelle. Une approche artisanale semble donc évidente pour le designer français : aux côtés d’artisans aux techniques remarquables, il explore la matière.
L’ensemble présenté cet automne à New York, dans la nouvelle adresse The Invisible Collection, en est le manifeste. Cette sélection de pièces aux formes organiques est le fruit de commandes distinctes, réalisées entre 2017 et 2022. Réfléchie de manière séparée, chaque création porte ainsi une histoire propre.
L’harmonie règne néanmoins au sein de cet ensemble d’objets qui pourrait s’apparenter à une collection grâce à l’influence constante de la nature sur le travail de Noé Duchaufour-Lawrance. Les assises Whisper — dont les contours rappellent un paysage enneigé — font écho aux tables modulaires Soft Rock pensées comme des pierres courbes qui s’imbriquent ensemble. En pleine nature, chaque élément trouve sa place : de quoi inspirer au designer français des paysages domestiques épurés.
Le design, une réflexion sur la matière et son environnement
La nature est donc le point de départ du travail de Noé Duchaufour-Lawrance. Apprendre à la connaître est primordial. Si cette quête est déjà ancrée dans le processus créatif du designer avec la collaboration d’artisans aux savoirs particuliers, elle prend un nouveau tournant en 2017, lorsqu’il s’installe à Lisbonne. « Le Portugal possède une culture et une réalité de l’artisanat unique qui me semblait être le terrain idéal pour débuter ce projet ». Ainsi nait Made in Situ, une plateforme créative qui fait la part belle à l’artisanat et amène à réfléchir l’objet d’une nouvelle manière.
La découverte de la matière à travers les artisans, leurs savoirs et le territoire dans lequel ils se trouvent, conditionne l’essence même du projet. En résulte des pièces d’une grande puissance narrative qui définissent l’objet au-delà de sa fonction. Sa collection Burnt Cork en est l’une des dernières manifestations. Comme des totems, cette série de tables et de chaises sculptées dans des blocs de liège évoque, par ses parties brûlées, les incendies auquel le Portugal a fait face en 2017.
Chaque rencontre est un fil qu’il déroule et qui le mène vers de nouveaux chemins d’explorations. Après la céramique, le liège et la faïence, il continue la découverte du territoire portugais avec une collection annoncée pour la rentrée 2023 autour du bronze et de la cire d’abeille. Une série de bougeoirs, comme un carnet de voyage, qui raconte l’histoire de la matière et de son environnement.
> Collection de Noé Duchaufour-Lawrance exposée chez The Invisible Collection, à découvrir à New York ou en ligne.