Metafore : enfin des bureaux qui rendent heureux à Vincennes

Avis aux inconditionnels du télétravail, vous pourriez changer d'avis à la vue de ces bureaux du futur.

Née en 2020, Metafore installe sa troisième adresse consacrée aux séminaires à Vincennes, dans le Val-de-Marne. L’expérience proposée, avec service attentionné, décor stylé et bilan carbone irréprochable, répond aux exigences d’entreprises désirant fédérer des salariés qui ont déserté les bureaux.


À lire aussi : Le zellige trace son chemin


Dès l’entrée, le lobby propose dans la perspective d’un buffet une cuisine aux allures de bibliothèque signée Reform. C’est aussi l’endroit où l’on fait une pause sur le canapé îlot, dessiné par l’agence RMGB, ou sur des fauteuils MG501 Cuba, de Morten Goettler (Carl Hansen&Søn).
Dès l’entrée, le lobby propose dans la perspective d’un buffet une cuisine aux allures de bibliothèque signée Reform. C’est aussi l’endroit où l’on fait une pause sur le canapé îlot, dessiné par l’agence RMGB, ou sur des fauteuils MG501 Cuba, de Morten Goettler (Carl Hansen&Søn). Yann Deret

De l’ancien hôtel particulier XIXe il ne reste rien, sinon l’emplacement privilégié en bordure du bois de Vincennes : de la verdure à perte de vue, à deux pas de Paris. Le bâtiment avait déjà été transformé dans les années 60. Les architectes de l’agence RMGB, Baptiste Rischmann et Guillaume Gibert, ont capitalisé sur le style moderniste de la façade aux lignes géométriques simples et blanches.

Un endroit pensé pour se rassembler

À l’intérieur, les deux étages de Metafore destinés aux séminaires et aux événements d’entreprise sont une illustration du cadre idéal pour des retrouvailles détendues et efficaces entre salariés, au lien social mis à mal par le télétravail. « La tendance nous est favorable, explique Romain Magri, le fondateur de Metafore. Les salariés ne font que se croiser dans des bureaux en flex office. Les entreprises ont besoin de fédérer. »

Vincennes est le troisième lieu d’hospitalité, après Paris, rue La Boétie (VIIIe), en 2020, et rue de Clichy (IXe), l’année dernière. À la nouvelle adresse, le style voyage du côté de la Californie, période Charles et Ray Eames. Au rez-de-chaussée, les espaces libres immaculés sont ponctués de touches de zelliges verts.


À lire aussi : Inspiration : Carocim ressuscite la magie des carreaux de ciment


Des soubassements en bois teinté et des luminaires chinés cultivent un style moderniste dans toutes les circulations.
Des soubassements en bois teinté et des luminaires chinés cultivent un style moderniste dans toutes les circulations. Yann Deret

On passe du lounge, avec café et viennoiseries, aux banquettes de la salle à manger où sont servis les menus de l’ancien chef étoilé Stéphane Laruelle. Des canapés îlots, dessinés par RMGB, rappellent le trait d’un Michel Ducaroy, complétés par des fauteuils Carl Hansen & Søn, des chaises Pierre Paulin et des luminaires d’époque, tous chinés.

Le parti pris de l’élégance se poursuit sur les murs des espaces communs et des salles de travail, dont l’accrochage a été confié à Amélie, Maison d’art et qui change tous les quatre mois. « Chaque couleur favorise tour à tour l’énergie, la créativité, l’enthousiasme, la décision, l’équilibre, l’imagination, la concentration, l’apaisement et la confiance », déclare la galeriste Amélie du Chalard.

Les salles de travail adoptent différentes configurations et sont toujours meublées de chaises tapissées Norm Architects&Els Van Hoorebeeck (Audo Copenhagen) et de fauteuils MG501 Cuba, de Morten Goettler (Carl Hansen&Søn).
Les salles de travail adoptent différentes configurations et sont toujours meublées de chaises tapissées Norm Architects&Els Van Hoorebeeck (Audo Copenhagen) et de fauteuils MG501 Cuba, de Morten Goettler (Carl Hansen&Søn). Yann Deret

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) étant devenue la priorité numéro un pour la société, le plastique est banni, les verres sont lavés à la vapeur pour économiser l’eau… Metafore vise ainsi le label B Corp pour la fin de l’année. 

>Metafore. 39, avenue Foch, 94300 Vincennes. Tél. : 06 04 12 44 63. 


À lire aussi : Home : le zellige au centre du décor d’un appartement de Sierra + De La Higuera