Home : le zellige au centre du décor d’un appartement de Sierra + De La Higuera

Dans le quartier bohème de Conde Duque, le studio espagnol redessine un appartement lumineux, inspiré par les voyages et les origines des propriétaires.

Derrière le studio Sierra + De La Higuera se cache un trio d’amis : Mercedes Sierra, Inés Sierra et Javier de la Higuera marquent chacun de leurs projets par un jeu d’équilibre depuis 2017. À partir d’un élément central, ils accordent le classique au contemporain, le détail à la simplicité, la matière noble à la matière naturelle. Pour les architectes d’intérieur, le beau réside dans la balance et l’entrecroisement de ces différents éléments. Pour leur dernier projet madrilène, ils poursuivent leurs recherches et créent des espaces intemporels, liés par une matière : le zellige.

Le zellige, un lien entre l’histoire des propriétaires…

Le hall d’entrée a été conçu comme un sas en bois séparant deux zones : la cuisine-salle à manger, d’inspiration mexicaine, et les terrasses et le salon, d’inspiration singapourienne. Ce dernier a été conçu avec des carreaux jaunes et blancs très linéaires qui ressortent encore plus lorsque la lumière du soleil les frappent.
Le hall d’entrée a été conçu comme un sas en bois séparant deux zones : la cuisine-salle à manger, d’inspiration mexicaine, et les terrasses et le salon, d’inspiration singapourienne. Ce dernier a été conçu avec des carreaux jaunes et blancs très linéaires qui ressortent encore plus lorsque la lumière du soleil les frappent. German Saiz

Le studio est ainsi sollicité par le couple pour créer un intérieur chaleureux, qui leur est familier. Elle est mexicaine, lui est galicien : les propriétaires avaient à cœur d’insuffler leurs origines et leur passion commune — le voyage — dans les murs de ce nouvel appartement.

L’exotisme et la couleur sont alors les maîtres mots du projet et se matérialisent sous une matière principale : le zellige. Inspiré des carreaux traditionnels marocains, ce revêtement se distingue par sa surface irrégulière qui, avec l’émail, confère à ses couleurs une multitude de nuances.

Avec ce carrelage classique, le studio mise sur un regard moderne. Cette fois, le zellige ne se cantonne plus à la salle de bain et envahit tout l’appartement avec des couleurs vives. Chaque espace est associé à une tonalité et à l’histoire du couple. Alors que la chambre principale est marquée par des matières douces et réconfortantes à l’image des paysages de Galice, les pièces à vivre emportent vers des pays lointains par la vitalité des teintes. La cuisine est ainsi inspirée du Mexique, mêlant la céramique brute du sol aux zelliges verts émaillés qui recouvrent le dosseret et le plan de travail. Quant au salon, c’est un jaune lumineux évoquant Singapour, qui pare le sol et s’étale jusqu’à la terrasse.

Lumineux, le zellige cultive ici un caractère spécifique et un lien entre chaque espace.

… et les différents espaces de l’appartement

Des carreaux verts émaillés ont été utilisés dans la cuisine tandis que la salle de bain est pavée de rayures bleues et blanches. 
Des carreaux verts émaillés ont été utilisés dans la cuisine tandis que la salle de bain est pavée de rayures bleues et blanches.  German Saiz

Dans cette surface repensée pour obtenir des espaces ouverts et lumineux, le rôle du zellige est double. Il délimite les pièces par les tonalités et unifie l’appartement par des résonnances structurelles et colorées. C’est une combinaison géométrique avec le carrelage blanc qui lie le salon aux deux salles de bain. Allié respectivement au jaune, au rouge et au bleu, il rythme les plinthes par un jeu de rayures décoratif. A contrario, c’est un écho de couleur qui relie la cuisine au salon. La palette verte dominant le plan de travail rappelle la tapisserie qui recouvre le canapé.

Sierra + De La Higuera dévoile ici tout son talent. Dans cet appartement, le zellige est un support pour la quête du beau, accordant les couleurs joviales aux lignes simples, le travail artisanal au regard contemporain et créant un intérieur harmonieux et intemporel.