L/Uniform s’offre une sublime boutique parisienne

En plein dans la tendance scandi-zen !

La marque de bagagerie en toile L/Uniform s’est offert les services du studio de design suédois Halleroed pour sa nouvelle boutique parisienne. Un mariage heureux et silencieux.

Bois, osier, pierre et toile sont les matériaux choisis par le studio Halleroed pour concevoir l’écrin des collections L/Uniform.
Bois, osier, pierre et toile sont les matériaux choisis par le studio Halleroed pour concevoir l’écrin des collections L/Uniform. Ludovic Balay

Acne Studios, Byredo, Axel Arigato… Le studio de design Halleroed imagine des lieux pour les marques les plus désirables du moment. Des espaces à la fois bruts, minimalistes et très raffinés où tout va se jouer sur un meuble hors norme, une texture, un détail, à l’instar des colonnes en travertin qui ponctuent le magasin Axel Arigato du Marais, à Paris…

Créée par le duo Ruxandra et Christian Halleroed, à Stockholm, en 1998, l’agence déploie son écriture singulière dans le nouveau point de vente parisien L/Uniform, la maison de bagagerie en toile tissée fabriquée à Carcassonne. Jeanne Signoles, la créatrice et fondatrice de la marque, a ainsi confié à Halleroed ses 100 m2, quai Voltaire, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, un écrin scindé en deux parties.

La première est consacrée à la personnalisation des sacs et la seconde, à la présentation de l’assortiment et de l’univers de l’enseigne. « Nous avons imaginé la boutique comme un lieu de découverte. Une exploration qui vous rappelle la sensation procurée par la révélation de chaque détail d’un sac L/Uniform », expliquent Ruxandra et Christian Halleroed. Le duo s’est basé sur sa culture scandinave et sur le goût de Jeanne Signoles pour l’esprit nippon afin de dessiner un endroit dépouillé, silencieux comme un appartement japonais.

Une inspiration scandinave pour un univers japonisant, zen et dépouillé, voulu par Jeanne Signoles, créatrice et fondatrice de la marque.
Une inspiration scandinave pour un univers japonisant, zen et dépouillé, voulu par Jeanne Signoles, créatrice et fondatrice de la marque. Ludovic Balay

Ici, les articles sont exposés comme des œuvres d’art et leurs notes colorées tranchent immédiatement avec l’atmosphère monochrome, signature du lieu. « Nous avons travaillé des matériaux naturels simples mais ouvragés, tels que la pierre martelée, le bois, l’osier et même la toile que nous avons combinée avec de la couleur, laquelle est reprise dans les modèles », précise le couple.

Les créations (besaces, fourre-tout, cabas, trousses de toilette…), toujours en toile et qui sont maintenant des classiques, viennent enrichir, saison après saison, une gamme constituant au fil du temps une famille d’accessoires du quotidien et du voyage évidents et intemporels.

> L/Uniform, 1, quai Voltaire, 75007 Paris.