Espace Panthea : une bonne adresse pour les amoureux du design

À l’écart du triangle d’or du design, c’est dans le Ve arrondissement de Paris qu’Hervé Matine a inauguré son Espace Panthea. De l’objet danois au piano de cuisine, ce concept-store couvre tous les champs de la décoration contemporaine…

Au cœur du quartier étudiant et touristique du Panthéon, entre boutiques de vêtements, librairies et restauration rapide, l’Espace Panthea est une heureuse surprise pour les amateurs de design. Une adresse qui a ouvert juste avant l’été, aux volumes généreux, dont la visite démarre au sous-sol d’un immeuble du XIXe siècle.

Ⓒ Bunker Palace.
Ⓒ Bunker Palace.

Un espace mi-indus, mi-historique dans lequel on retrouve un corner cuisine doté d’un four AGA en fonte, d’ustensiles, de batteries de cuisine et d’accessoires en bois contemporains. L’ensemble jouxtant un coin luminaires. Les collections répondent à la devise d’Hervé Matine, le fondateur du lieu, « Design et bon sens ».



Ⓒ Bunker Palace.
Ⓒ Bunker Palace.

Après une longue expérience dans le nord de Paris avec son concept-store Boutique for tomorrow, ce passionné poursuit sur la rive gauche son travail de diffusion du design. Il y cultive la même veine en convoquant des marques scandinaves (Muuto, Normann Copenhagen, Marimekko ou Hay), mais aussi l’éditeur français Petite Friture.

Ⓒ Bunker Palace.
Ⓒ Bunker Palace.

Dans l’immense sous-sol aménagé comme un loft se succèdent ateliers culinaires, concerts et expositions. Si la plupart des pièces sont à commander, au rez-de-chaussée, en revanche, les objets exposés sur des étagères et des tables sont à emporter. Le béton brut dialogue avec les piliers en pierre calcaire parisienne.

Ⓒ Bunker Palace.
Ⓒ Bunker Palace.

« À cette fin, nous avons collaboré avec Bunker Palace, un cabinet d’architecture intérieure spécialisé dans le béton. » L’espace librairie propose le meilleur des livres d’art, de design et d’architecture (Taschen ou Phaidon), quant au coin enfant, on retrouve la collection de livres Minus, mais aussi des puzzles ou de petits objets du quotidien.

Ⓒ Bunker Palace.
Ⓒ Bunker Palace.

Panthea balaye ainsi tout le spectre de l’art de vivre, des bougies et des petits objets signés Octaevo, éditeur d’inspiration méditerranéenne, jusqu’au petit mobilier en métal compact signé Matière Grise. « Ma boutique est surtout un lieu d’échange. J’ai aussi plaisir à conseiller les clients pour leur projet, du plus petit jusqu’au décor global d’une maison », précise ce passionné dont la lumineuse boutique en perpétuelle évolution reflète les goûts éclectiques.

> Espace Panthea. 15, rue Soufflot, 75005 Paris. Tél. : 01 42 05 88 87. Espace-panthea.com