IKEA et Marimekko dévoilent une collection déco à prix doux

Voilà une collaboration qui promet d'être culte. Le 1er mars 2023, la célèbre enseigne suédoise met en vente « Bastua», une collection de mobilier réalisée avec Marimekko et axée autour du soin.

Il va falloir jouer des coudes : IKEA et Marimekko collaborent pour la première fois autour d’une collection de 26 produits … en édition limitée. Disponible à partir du 1er mars, «Bastua» est inspirée du bien-être et des rituels de soin nordiques. De quoi se bichonner à l’approche du printemps !

Plateaux de la collection Bastua par Ikea et Marimekko
Plateaux de la collection Bastua par Ikea et Marimekko IKEA et Marimekko


En Europe du Nord, pour affronter la rudesse de l’hiver, le bien-être est en effet élevé au rang d’art. En Finlande d’où est originaire la maison Marimekko, le sauna (ou «bastua» en suédois du Småland) est même un pan essentiel de la culture du pays.

La thématique du soin apparaissait donc comme une évidence pour cette première collaboration entre les deux grands noms de la décoration.

Une collaboration très attendue

Coussin et serviette Bastua
Coussin et serviette Bastua IKEA et Marimekko

Leurs savoir-faire respectifs — IKEA et son expertise en matière de mobilier, Marimekko et son excellence en matière d’imprimés audacieux — donnent ainsi naissance à une collection de meubles, accessoires et linge de maison ornés de feuilles de rhubarbe, un légume très présent en Scandinavie.

Outre ces éléments végétaux, les pièces minimalistes affichent des formes douces et organiques qui évoquent les forêts et les lacs du nord de l’Europe.

Lanterne à LED Bastua
Lanterne à LED Bastua IKEA et Marimekko


S’il n’est pas nécessaire de disposer d’un sauna ou d’un bain nordique chez soi pour apprécier les produits, ceux-ci ont néanmoins été pensés pour encadrer le rituel nordique.

Ainsi, les sièges rembourrés modulables, la table d’appoint, le banc en bouleau massif, les verres, les plateaux et les bougies parfumées au sureau invitent à savourer la douceur de l’instant après un soin, enroulé dans un peignoir assorti.

Rideau Bastua
Rideau Bastua IKEA et Marimekko

Et s’il fallait achever de convaincre les passionnés de décoration, la ferveur devrait être au rendez-vous car, fidèles à l’esprit IKEA, les prix se situent entre 1,99€ et 69,99€. Une aubaine !

> Collection Bastua, à découvrir dans les magasins IKEA dès le 1er mars 2023.

Table d’appoint Bastua
Table d’appoint Bastua IKEA et Marimekko