VIDEO : Helsinki Design Week, douceur de vivre en Finlande

Quitter une France en pleine canicule pour débarquer à Helsinki où la température (ressentie) doit avoisiner les 0° n’est pas chose aisée au premier abord ! Pourtant, une fois doudoune et bonnet enfilés, la vie devient douce et agréable dans la capitale finlandaise. Comme bon nombre de villes européennes — Milan en tête —, Helsinki profite de son salon du meuble Habitare pour organiser une design week. Des dizaines d’événements prennent place dans la ville, dans un rythme beaucoup moins soutenu qu’à Paris ou Milan. Ici on prend son temps. on contemple la nature environnante puis on se réfugie avec bonheur dans les bars, les musées ou les immeubles de la ville pour combattre le vent froid du nord.

À commencer par le Sugar Cube Building signé Alvar Aalto, dont la construction s’est achevée en 1962. Une bâtisse moderne et radicale qui a fait couler beaucoup d’encre quand elle a remplacé le Norrmén house, iconique immeuble néoclassique daté de la fin du XIXe siècle. Le Carré de sucre d’Alvar Aalto, lui, abrite le siège social de la firme Stora Enso et est donc resté entièrement fermé au public jusqu’à aujourd’hui. Helsinki Design Week en a fait son événement majeur : ouverture des portes pendant toute la durée des festivités. Et quel bonheur de découvrir l’intérieur comme figé en plein milieu des années 60. Les fauteuils, luminaires et même poignées de porte dessinées par le maître Aalto sont autant de trésors pour les finlandais et tous ceux qui ont la chance de les voir.

Outre What if, une exposition prospective au Design Museum et In line d’Inga Sempé, Helsinki Design Week opère également en dehors du centre ville. A quelques encablures du port, un bateau nous guide jusqu’à l’île de Laajasalo où l’entrepreneur Tuomas Autio (installé à Paris) vient d’ouvrir les cabanes MajaMaja. Des maisonnettes au look traditionnel, optimisées pour une utilisation moderne et confortable par l’architecte Pekka Littow. Entièrement autonome en eau et en électricité, les cabanes offrent surtout une vue exceptionnelle sur la mer et les couchers de soleil interminables de Finlande. Le spot parfait pour découvrir Helsinki.