VIDÉO : De Bruxelles à Milan, Lionel Jadot fédère la création

S’il fait figure de véritable star du design en Belgique, Lionel Jadot gagne à être davantage connu en France. L’homme multiplie les casquettes autant que les idées. Il compte plusieurs dizaines de projets de co-living dans le monde, truste les foires de design de collection avec son mobilier unique fait avec des matériaux de récupération et dirige les ateliers partagés de Zaventem en périphérie de Bruxelles. Un projet abouti en 2019, peu de temps avant le début de la crise sanitaire.

Une fois n’est pas coutume, l’histoire fait la part belle aux embouteillages : coincé sur le périphérique bruxellois, Lionel Jadot aperçoit une ancienne papeterie abandonnée qu’il parvient à visiter. « Je cherchais à l’époque un espace pour mes ateliers », raconte t-il. Oui mais voilà, l’usine désaffectée est gigantesque. 6000 mètres carrés pour lui et son équipe, cela semble bien trop. L’idée de concevoir un espace partagé dans lequel des créateurs pourraient s’installer et partager leur activités naît rapidement. « Tout est allé extrêmement vite », se souvient Lionel Jadot. Il trouve des investisseurs pour l’accompagner dans son projet. Fidèle à sa philosophie, l’architecte d’intérieur entame les travaux, bien décidé à conserver l’essence du lieu et recycler un maximum de matériaux. Des nouvelles fenêtres, un grand nettoyage et quelques rafraichissements : voilà Zaventem ateliers prêts à recevoir ses pensionnaires.

Exporter Zaventem ateliers

Pour ce faire, Lionel Jadot monte un comité de sélection, « parce que je ne voulais pas être le seul à décider, (…) c’est un lieu extrêmement horizontal ». Après réception et analyse des dossiers, la trentaine d’ateliers disponible est rapidement investie par des créateurs tel que Ben Storms, Charles Schambourg ou encore Pascale Risbourg. Tout ce petit monde cohabite dans une ambiance chaleureuse bien que studieuse. Le grand hall d’entrée sert d’espace d’exposition mais la cheminée devient le point de rencontre et de détente des créateurs quand arrive la fin de semaine.

Cuisine partagée, terrasse, et petit salon décoré avec soin participent à magnifier le lieu. Les avantages sont multiples : la convivialité bien sûr, les collaborations évidemment mais aussi l’entraide. « Quand l’un d’entre nous reçoit un client, on lui fait visiter les autres ateliers et il n’est pas rare qu’il poursuive ses emplettes chez les confrères. », abonde Lionel Jadot.

Résultat, l’espace donne des idées. Notamment à Alessandra Necchi, héritière d’une importante famille milanaise qui détient notamment une usine abandonnée à Baranzate, banlieue de Milan. Mme Necchi a pris contact avec Lionel Jadot pour lui demander de reproduire l’expérience Zaventem en Lombardie. En échange du prêt du lieu pour la Design week 2022 de Milan, le designer belge a accepté de produire les plans et le business model de ce futur hub créatif en Italie. La belle idée !