Madame Brasserie : visite du nouveau restaurant de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est un symbole presque intouchable. Comment s’y prend-on alors pour l’ancrer dans son époque ? C’est la question que se sont posée Thierry Marx, Ramy Fischler et Nicola Delon, le trio vainqueur de l’appel d’offre de la ville de Paris pour la rénovation du restaurant de son premier étage, Madame Brasserie.


La réponse est limpide : il n’y qu’à travers l’écologie que la Dame de Fer pouvait opérer sa révolution. Portées à la fois en cuisine par le chef Thierry Marx et dans sa structure grâce à l’architecte Nicola Delon et au designer Ramy Fischler, les valeurs environnementales qui ont séduit le jury se retrouvent aujourd’hui 100 % opérationnelles au premier étage de la Tour Eiffel, comme se félicite son maître d’œuvre.

Une évidence ? De l’esquisse à la réalisation finale d’un projet, de nombreuses modifications peuvent être apportées. Pourtant, le trio qui signe la conception de Madame Brasserie peut être fier d’un lieu pensé et exécuté dans le moindre détail, de sa cuisine de poche hautement fonctionnelle à sa salle de restauration dont une partie est surélevée afin de permettre à chacun de jouir d’une vue agréable.

L’espace, largement décloisonné afin de donner à la lumière naturelle toute la place qu’elle mérite, s’articule sur deux étages qui proposent deux ambiances différentes. Au rez-de-chaussée, un lounge décontracté accueille en continu dans un cadre feutré de bleu, pour un café ou un déjeuner sur le pouce. A l’étage, les convives dégusteront dans une salle résolument contemporaine, meublée des créations de Ramy Fischler, le menu bistronomique du chef Marx.

Depuis l’été 2022, c’est donc un restaurant dans la pure tradition de la brasserie qui tourne à 127 mètres de hauteur, lors de deux services ultra cadencés le midi et le soir. Au menu, quatre temps accueillis par une flûte de champagne, où se retrouvent foie gras et homard pour les mets les plus délicats, comme de la volaille jaune fermière ou du cochon des Monts du Cantal, issus des meilleurs élevages. Car le chef Marx travaille, comme d’ailleurs pour l’ensemble de ses restaurants, presque exclusivement à partir de produits de saison et de qualité fournis par des producteurs locaux, pour certains membres de la « Guilde des artisans de la tour Eiffel » (70 % d’approvisionnement en circuit court, soit moins de 200 km).

> Madame Brasserie. 1er étage de la tour Eiffel, 75007 Paris. Entrée par le pilier sud. Réservations.