IKEA et Sabine Marcelis : une nouvelle collection ultra design à prix doux

La designeuse néerlandaise Sabine Marcelis a imaginé pour IKEA « VARMBLIXT», une vingtaine de pièces sculpturales et sensibles inspirées d'un coucher de soleil, disponibles à la vente le 27 janvier 2023.

Nous avions eu un avant-goût lors de la Milan Design Week en avril dernier. IKEA a confié à Sabine Marcelis le soin d’imaginer sa nouvelle gamme événementielle de luminaires. Composée de vingt pièces dont cinq luminaires qui intègrent la collection permanente du géant suédois, VARMBLIXT démocratise un peu plus l’univers du design grâce à des prix qui n’excèdent pas 250 euros.

Sabine Marcelis.
Sabine Marcelis. DR

Le design démocratique selon IKEA

Rompu à l’exercice du beau abordable, IKEA s’est fait une spécialité d’inviter les meilleurs designers de notre génération lors de collaborations éphémères. Si de grands noms ont prêté leur notoriété au succès d’une collection (Virgil Abloh, Colette, Adidas), d’autres, plus confidentiels auprès du grand public mais pas moins talentueux (Ilse CrawfordKonstantin GrcicNaoto Fukasawa), ont également dessiné des pièces ultra design pour la marque.

Sabine Marcelis a d’ailleurs présenté en 2021 une première série de lampes pour IKEA.
Sabine Marcelis a d’ailleurs présenté en 2021 une première série de lampes pour IKEA. DR

Le tube de l’hiver : Sabine Marcelis et IKEA

Cette année, c’est la créatrice néerlandaise Sabine Marcelis qui appose sa patte minimaliste et onirique sur une gamme de luminaires pour IKEA. Nommée VARMBLIXT (soit « éclair chaud » en suédois), elle se distingue par la finesse des matériaux utilisés et les élégantes courbes qu’ils dessinent. Le tube est ainsi le fil conducteur de cette collection, moulé en cercle ou en vagues, et offre une lumière douce et diffuse grâce à un système de répartition par LED astucieux.

Le verre, décliné sur ces tubes, prend aussi la forme d’un donut gourmand transparent qui, à la différence des appliques tubulaires, fait entrer les couleurs pop à la maison. Le donut orange s’affiche au mur, complétant la série des luminaires, mais aussi à table, introduisant la petite collection d’art de la table que Sabine Marcelis a également pensée pour IKEA.

« Cette collection vise à créer des produits qui diffusent une sensation de chaleur et de positivité dans la maison.» – Sabine Marcelis

Une autre bonbonnière, plus petite et teintée d’un vert opaque, fait écho à son plus grand modèle. Un set de verres à pied, carafe et plateau complète la gamme de petits objets, penchant vers un style plus minimaliste tandis qu’une étagère, un duo de tables basses et deux tapis reprennent des couleurs.

> Collection VARMBLIXT par Sabine Marcelis pour IKEA. En vente dès le 27 janvier 2023 en ligne et en magasins.