Les bougies Diptyque sont désormais rechargeables !

Alors que les bougies minimalistes de la marque française sont devenues des indémodables, la designeuse Cristina Celestino en a revu la forme à l'occasion des 60 ans du modèle.

Que l’on se rassure ! Les bougies blanches à l’étiquette ovale de la marque de Saint-Germain ne disparaîtront pas. A l’occasion des 60 ans de sa première bougie parfumée, Diptyque a invité la designeuse italienne Cristina Celestino à imaginer une toute nouvelle forme d’écrin, disponible cinq senteurs et couleurs.


Lire aussi : Dans les coulisses de Diptyque pour ses 60 ans


Les nouvelles bougies Diptyque

En 1963, les fondateurs de Diptyque ont introduit l’émotion et la sensibilité en créant une bougie parfumée, signature olfactive rapidement devenue le nouveau geste de personnalisation esthétique des espaces domestiques. Soixante-ans plus tard, la marque innove en proposant les premières bougies parfumées rechargeables de la Maison : Les Mondes de Diptyque, une collection de cinq objets dessinés par Cristina Celestino.

Les Mondes de Diptyque mêle esthétique, technique et responsabilité, sans oublier, bien sûr, une gamme olfactive qui prend comme inspiration des lieux secrets et exceptionnels, mêlant nature et culture (Villa Borromeo Visconti près de Milan, un temple sur les contreforts méridionaux du Mont Arashiyama au Japon…).

À l’inverse de la bougie classique emblématique, cette nouvelle création touche du doigt la catégorie de l’objet design. Elle se présente comme un monolithe coloré, un imposant ovale de verre composé de trois niveaux superposés, rappelant la forme ovale emblématique de la Maison Diptyque. La designeuse Cristina Celestino, reconnue pour son travail sur le verre, son sens de la décoration et son inspiration tirée des formes naturelles, est à l’origine de ce nouveau modèle. La création repose sur la technologie du verre pressé, mettant en avant le savoir-faire verrier de cette nouvelle collection.

Cristina Celestino.
Cristina Celestino. © DEPASQUALE + MAFFINI

Rencontre avec Cristina Celestino, créatrice des bougies Le Monde de Diptyque

IDEAT : Etait-ce un pré-requis pour Diptyque de créer une bougie qui n’avait rien à voir avec son modèle phare ?

Cristina Celestino : Il y a 60 ans, la marque créait sa toute première bougie. Elle est depuis devenue un incontournable de la décoration olfactive, riche de tout un herbier de senteurs, un objet que l’on aime avoir chez soi mais aussi offrir. Comme pour entrer dans un nouveau cycle, Diptyque a souhaité marquer les esprits avec une toute nouvelle bougie dont on m’a confié la direction artistique. Un véritable honneur. Ces cinq bougies issues de la collection Les Mondes de Diptyque s’intègrent dans la gamme permanente.

Que représentent-elles donc ?

C. C. : C’est une forme totémique qui superpose trois strates, chacune rappelant le nombre de fondateurs de la marque. Nous avons d’ailleurs beaucoup travaillé sur les proportions de ces parties. De plus, le couvercle en lui-même est très important car il peut également être utilisé comme support. L’idée était aussi de mettre en valeur la flamme de la bougie : lorsqu’elle brûle, la flamme est au centre de cet oval et se voit distinctement grâce à la transparence du verre. Enfin, il était important que la bougie soit aussi fonctionnelle que décorative. Même une fois brûlée, elle peut se transformer en joli pot ou peut se recharger.

La bougie La Vallée du Temps.
La bougie La Vallée du Temps. Diptyque

Parlez-nous de votre processus de production…

C. C. : Avant de commencer le projet, j’ai beaucoup étudié Diptyque et leurs archives. L’objet devait être décoratif, mais aussi intemporel, et faire écho à l’histoire de la marque. Il devait aussi fonctionner avec les différentes teintes choisies, cinq au total, et permettre à une recharge de se glisser dedans. C’était un véritable défi ! Comme il était très important de le développer de la bonne manière, avec les bons artisans mais aussi une forme qui évoque un réel souvenir et pas un vague clin d’œil, nous avons passé pas moins de trois ans à développer les bougies Les Mondes de Diptyque.

Que représentent les bougies pour vous ?

C. C. : Je les adore car, à mes yeux, la bougie un objet très particulier, pas seulement décoratif, pas seulement fonctionnel, mais émotionnel. C’est un lien entre le design et quelque chose de plus sensible. Avec cette bougie réutilisable, le produit devient enfin plus durable, un point qui me tient à cœur.

La bougie Le Temple des Mousses.
La bougie Le Temple des Mousses. Diptyque

> Bougies Le Monde de Diptyque, 220 €. Recharge, 95 €. Disponible sur le site internet.