VIDEO : Dans les coulisses de Diptyque pour ses 60 ans

En 1961, trois amis parisiens (le peintre Desmond Knox-Leet, la spécialiste des arts décoratifs Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, qui a quitté le monde de la finance pour celui du théâtre) décident de créer Diptyque, une boutique dans laquelle ils proposeront des papiers peints ainsi que des objets décoratifs artisanaux, qu’ils chinent au hasard de leurs pérégrinations à travers le monde.

Le trio choisit de s’implanter tout au bout du boulevard Saint-Germain, dans une boutique qui fait l’angle avec la rue de Pontoise. Pétris de culture artistique classique, les deux vitrines du local leur inspirent le nom que prendra leur aventure : Diptyque.

Progressivement, Diptyque étend son rayon d’action aux arts de la table puis aux bougies parfumées. Desmond Knox-Leet dessine leur étiquette iconique, qui ne changera plus guère jusqu’à aujourd’hui. Soixante ans plus tard, Diptyque est devenu une référence de l’art de vivre à la française. A l’occasion de son anniversaire, l’enseigne a renoué avec son identité de bazar chic et propose, en plus de ses parfums et bougies, toute une gamme d’objets décoratifs fabriqués en petite série par des artisans.

En attendant la réouverture de cette boutique historique, IDEAT vous fait découvrir les lieux en video, coulisses comprises…

> Diptyque. 34, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris.