Le design outdoor, c’est ce qui fait du moindre jardin une pièce en plus. Esthétique ou pratique, tout doit fonctionner, et durablement. L’enjeu est de taille, car on garde généralement ce mobilier longtemps. Chez Emu, qui fête ses 70 ans, le « fun », ça n’existe pas. Pour autant, le catalogue ne se limite pas au blanc-beige.
Un minimalisme chaleureux
L’année 2021 s’ouvre avec « Cannolè », une collection signée Anton Cristell et Emanuel Gargano. Ce système de canapé, à deux ou trois places, est modulable et se complète d’une table basse, d’un guéridon et d’un fauteuil. Les dossiers et les accotoirs, d’un seul tenant, se composent d’une armature faite de fines tiges d’aluminium – comme des aiguilles à tricoter – qui donne au mobilier un air de cage aérée.
Ladite structure est garnie d’épais coussins dont on choisit le tissu dans la collection de textiles d’Emu, comme on le ferait pour un canapé d’intérieur. Né à New York et installé à Rome, Anton Cristell a aménagé nombre de lieux publics outre-Atlantique. L’extérieur confortable, il sait faire… Quant à Emanuel Gargano, son passage chez l’architecte minimaliste Claudio Silvestrin a laissé quelques traces. La fusion de ces deux influences ? Un style en forme d’oxymore : le minimalisme chaleureux.
Emu et son laboratoire d’idées
Au fil des pages du catalogue d’Emu se révèle la capacité de la marque à innover pour satisfaire de nouveaux usages – et non à créer des nouveautés uniquement pour occuper le terrain. Quand on parle de nouveauté, on désigne aussi l’enrichissement et le perfectionnement d’une collection préexistante. Ainsi, Emu sort cette année la version « XS » (Extra Strong !) de la gamme « Ronda ». Une chaise, un fauteuil et un tabouret en métal tubulaire (dossier et assise se composent d’une maille métallique).
Là encore, c’est la durabilité qui prime, incarnée, d’un côté, par une solidité renforcée et, de l’autre, par les lignes sobres et arrondies de ces produits peu susceptibles de lasser. En matière d’accessoires, l’investissement de la marque n’est pas moindre. Le parasol Shade Pro abrite du soleil pendant la journée et devient lampadaire le soir, avec une lumière réglable à distance. Il a été conçu au Design & Simulation Centre d’Emu, un laboratoire d’idées où le dessin est d’abord au service du fonctionnel.
Les collections Emu enrichies par des collaborations
Cette nouvelle typologie d’objets, qui donne deux fonctions à un même accessoire, permet à l’utilisateur – chez lui, au restaurant ou à l’hôtel – de se prélasser dehors du matin au soir, en sautant l’étape de la double corvée d’installation. Quand la marque collabore avec des designers, ceux-ci veillent à la qualité de leurs projets. On parle d’Arik Levy, Christophe Pillet, Paola Navone, Jean-Marie Massaud, Jean Nouvel ou Sebastian Herkner.
Ce dernier vient d’ailleurs d’enrichir la gamme « Carousel » avec un sofa, un pouf et une table basse, carrée ou rectangulaire. Le créateur allemand a marié l’aluminium et la corde tressée. Une innovation mesurée, mais qui confère tout de suite un feeling artisanal et convivial à ce mobilier pourtant de série. Le made in Italy est familier de ces ajustements d’atelier appliqués au travail des machines. C’est toute la leçon du Bauhaus de Dessau, qui, partant de l’artisanat, annonçait les prémices du design industriel.
Souplesse et toucher
Passionné par l’outil industriel, le Français Patrick Norguet n’oublie pas d’innover en matière de style. La dernière version de sa collection « Tami » compte désormais trois modèles d’assises donnant l’impression d’un salon cossu installé dehors. Ses larges coussins reposent sur des palettes dont la surface généreuse permet d’accueillir lunettes, journal, poste de radio, verre, etc., comme sur un guéridon intégré. Cette structure est faite d’un matériau composite à base de bambou naturel. Ce qui crée non seulement un toucher particulier, mais procure aussi de la souplesse. Ce mix de bambou et d’aluminium se retrouve dans les deux tailles de tables basses de la collection.
Un bel exemple de confort chic et décontracté. Dès le printemps, le bain de soleil s’impose. Or, la chaise, le fauteuil ou le sofa ne sont pas des objets simples à choisir. Chacun, selon sa morphologie ou ses envies (lecture, sieste, conversation…), ne souhaite pas forcément s’y étendre de tout son long. C’est pourquoi les designers ont inventé le lit de jour, qui, en version contemporaine, se fait léger, plus facile à déplacer. Arik Levy a poussé le bouchon plus loin en concevant Shine, un daybed, comme un meuble pour deux, assorti d’un duo de petites tables, à adopter chez soi ou à l’hôtel.
Du côté de l’équipe de design interne d’Emu, les tables s’allongent… jusqu’à 3,30 mètres avec Extensa, une version bienvenue pour les réunions de familles nombreuses ou les clients d’hôtels. Décidément, Emu contribue à ne plus distinguer l’intérieur de l’extérieur. Autre preuve ? Les chaises Snooze, du duo ChiaramonteMarin, s’intègrent aussi bien dans un salon que dans une véranda.