Les incontournables du mobilier revisités par Capod’opera

Commodes, meubles de rangement, bars… Le label italien de Regine Lago, près de Trévise, revisite les incontournables de nos intérieurs avec un mobilier minimaliste aux finitions texturées et colorées. Le tout dans un esprit résolument contemporain.

À l’image de leurs collections « Spin » (2022) et « Hug » (2023), les designers Silvano Pierdona, fondateur de Capod’opera en 1992, et Alessio Bassan – qui l’a rejoint en 1999 –, ont eu l’intuition de produits aux lignes épurées, destinés à être habillés d’une grande variété de finitions.


À lire aussi : L’éditeur de design Saba Italia ouvre sa première boutique à Paris


Capod’opera, design pragmatique

Un concept qu’ils n’ont jamais abandonné et qui irrigue aussi leur gamme « Groove » (2023), lumineuse en jaune – disponible en trente-six finitions –, ou les meubles hauts à tiroirs de la ligne « Box » (signés Silvano Pierdonà & Manuela Pellizon, 2013), destinés aux espaces plus réduits. Capod’opera, ce sont aussi des étagères, des bibliothèques, des tables… Pour toutes ces typologies, l’Italie regorge de labels de design haut de gamme.

Spin Bar, de la collection « Spin » (2022).
Spin Bar, de la collection « Spin » (2022). DR

À Revine Lago, près de Trévise, en Vénétie, Capod’opera se range clairement du côté de ceux qui expérimentent, avec des possibilités de finitions quasi infinies : sablé, vintage, résine, gravé en métal, au laser, avec nuances de bronze ou de fer oxydé… C’est un peu comme si la marque demandait à ses clients jusqu’où ils étaient prêts à aller.

Esthétique minimaliste

La question est d’ailleurs plus une invitation qu’un défi. Et les possibilités de personnalisations, reposant sur un savoir-faire affûté, répondent aux demandes des plus exigeants. Car en Italie, au quotidien, à l’hôtel, dans un magasin ou un bureau, le mobilier arbore facilement un air de design contemporain soigné – comme si cela allait de soi.

Armoire « Aero » (2016).
Armoire « Aero » (2016). DR

Les architectes d’intérieur transalpins sont donc nombreux à intégrer les collections issues de l’usine de Revine Lago. Chez Capod’opera, le but n’est pas de séduire ni de convaincre une cible prédéterminée, mais d’envoyer sur le marché les signes d’un langage visuel clair. À chacun, ensuite, de s’approprier ce design, jamais prescrit comme une ordonnance ou un mode d’emploi.

Capod’opera privilégie ce qui meuble des intérieurs dépouillés du superflu, sans qu’il s’agisse pour autant d’un minimalisme sec. L’idée, c’est que dans un salon, rien ne doit encombrer. Au propre comme au figuré.


À lire aussi : L’éditeur de mobilier Porada à la conquête de l’hexagone

The Good Spots Destination Italie