Outdoor 2021 : Roche Bobois met le salon… au vert !

L'outdoor n’offre pas une version dépréciée du mobilier conçu pour l'intérieur, comme en témoigne le catalogue 2021 de l’éditeur français, pour qui il s’agit très clairement d’un genre en soi.

Soigneusement sélectionnées par son congrès – à l’avis duquel est conditionnée la commercialisation de chaque produit –, les nouveautés de Roche Bobois proposent au client de se meubler d’un véritable salon d’extérieur. Un espace encore parfois insoupçonné, aussi esthétique que confortable. Pousser la porte d’une boutique suffit pour s’en rendre compte. Fini, par exemple, les tissus d’extérieur rêches ou ternes. Chez soi, à l’hôtel ou au bureau, l’outdoor s’impose désormais dehors ET dedans.

Roche Bobois et ses best-sellers outdoor

En 2021, il est lié à l’architecture : les terrasses des maisons contemporaines s’aménagent au diapason des lignes intérieures. Le balcon d’un immeuble d’architecte ne souffre plus le mobilier banal. Pour offrir le choix le plus large, Roche Bobois continue de faire appel à de nombreux designers. En témoigne sa fructueuse collaboration avec l’Allemand Hans Hopfer (1931-2009), créateur en 1970 du canapé modulaire Mah Jong, qui demeure un best-seller et qui a désormais sa déclinaison outdoor.

Le canapé modulaire Mah Jong, un classique du catalogue Roche-Bobois depuis les seventies,  se décline en version outdoor.
Le canapé modulaire Mah Jong, un classique du catalogue Roche-Bobois depuis les seventies,  se décline en version outdoor. DR

L’enseigne revisite aujourd’hui le sofa Informel, conçu en 1981, avec une version Informel Outdoor et son fauteuil assorti, dont la mousse Dryfeel anti-humidité, souple et dense, est tendue de tissu extensible. S’y ajoutent les poufs Trilogie Outdoor, signés cette fois de Sacha Lakic, qui se révèlent plus décoratifs qua l’accoutumée sous l’effet des tissus waterproof de Missoni.

L’insolite dans le domestique

Pour leur première collaboration avec Roche Bobois, Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette proposent quant à eux Rocket, une table basse et une desserte en résine polyester laquée pour l’extérieur, percées de trous comme un bouton de chemise, ou comment intégrer de l’insolite dans le domestique.

Pour la lumière d’été, d’hiver, du jour et du soir, le lampadaire Pekinarbore un abat-jour façon chapeau chinois en Batyline (une toile résistante aux intempéries). Mention spéciale pour le tapis à rayures bleues Herculanum (design interne), dont le nom trahit toute l’inspiration méditerranéenne. Il va devenir compliqué de savoir où se poser…

> roche-bobois.com

Le salon d’extérieur de la ligne « Informel », de Hans Hopfer, remis au goût du jour et ici agrémenté des tables Rocket, dustudio Désormeaux-Carrette (Roche-Bobois).
Le salon d’extérieur de la ligne « Informel », de Hans Hopfer, remis au goût du jour et ici agrémenté des tables Rocket, du
studio Désormeaux-Carrette (Roche-Bobois). DR

 

Le lampadaire Pekin Outdoor, accroché à un pied en fibre de verre et en métal, souple comme une canne à pêche, illumine l’ensemble.
Le lampadaire Pekin Outdoor, accroché à un pied en fibre de verre et en métal, souple comme une canne à pêche, illumine l’ensemble. ©Michel Gibert