Les bancs publics sont si familiers qu’ils finissent par se fondre dans le paysage, quasi invisibles… Pourtant, du modèle en bois vert foncé de nos squares au banc en pierre de la place de village, cet archétype du mobilier urbain peut varier à l’infini. C’est ce que tend à montrer une initiative suédoise. Dans le cadre du programme de développement urbain Kalejdohill, le projet Superbenches est une invitation à réinventer le banc public pour chambouler une appréhension souvent automatique de l’espace. L’expérience a lieu dans le parc de Kvarnbacken, à Jakobsberg en périphérie de Stockholm.
De nombreux designers ont répondu à l’appel de Kalejdohill et du fondateur du magazine Pin-up, Félix Burrichter, qui supervise le projet : l’îlot de verdure est parsemé depuis début mai de 10 superbenches iconoclastes. Au fil de la promenade dans Kvarnbacken, on passe du minimaliste banc en zig-zag de Max Lamb à l’imposante structure cylindrique de Philippe Malouin, autant lieu de sociabilité que sculpture brutaliste.
Le duo suédois Märta Hägglund et Sana Gripner a créé Cushy dont la treille de métal violette est légèrement bombée pour donner l’illusion d’un confortable fauteuil de salon. Autre parti pris : le collectif londonien Soft Baroque a développé une vision ludique du banc avec des ressorts comme supports.
Cette véritable galerie de design contemporain en plein air interroge aussi sur l’effet visuel que peut produire le banc de jardin. Spécialiste de la couleur, le studio néerlandais Scholten & Baijings est intervenu sur cinq bancs déjà présents sur le site en appliquant des tonalités évolutives pour créer des contrastes avec le paysage.
Deux designers ont même tourné leur réflexion vers l’archéologie avec des installations qui paraissent oubliées là depuis des siècles : Naihan Li a ainsi dessiné un ensemble de blocs de pierre qui évoque la Muraille de Chine et Luca Cipelletti a construit le sien avec des briques composées d’un mélange d’argile et de fumier de vache (heureusement rendu inodore…) dans un questionnement sur l’écologie et le recyclage.
Autant de propositions qui suscitent l’enthousiasme du quartier de Jakobsberg. Kalejdohill invite les habitants à sélectionner leurs bancs préférés et à choisir eux-mêmes la future composition du parc. Un bon moyen de s’approprier ce lieu de vie…