Bien que né en Autriche, l’architecte Richard Neutra (1892-1970) est le principal artisan du style moderniste californien, celui des villas mythiques perchées sur les collines avec piscines panoramiques. Dans le quartier de Silverlake, à Los Angeles, Neutra conçoit en 1932 une maison manifeste, la VDL House, où il met en pratique tous les préceptes architecturaux qu’il a énoncés : horizontalité inspirée de la tradition japonaise, transparence, légèreté des structures, prédominance du toit…
En 1963, un incendie la détruit entièrement ainsi que ses archives, mais le fils de Neutra, Dion, décide de la reconstruire en l’agrandissant et en l’améliorant. Le nouveau bâtiment est surmonté d’un penthouse, une merveille de structure ouverte, posée sur le toit pour mieux profiter de la vue. Les arbres qui protégeaient la VDL du soleil ayant brûlé, père et fils mettent au point un ingénieux système de claustra dont les lames motorisées adaptent automatiquement la luminosité au fil de la journée grâce à un capteur.
Spécialisé dans le mobilier outdoor, l’éditeur espagnol Kettal a récemment racheté les droits de ce bâtiment mythique. Son objectif : mettre au point un pavillon de jardin qui reprenne les lignes et les fonctionnalités du Penthouse de la VDL, en les mettant à jour. Qui mieux que Dion Neutra pouvait s’acquitter de cette mission ?
Agé de 93 ans, l’architecte s’est plongé avec délice dans ce projet, qui perpétue l’héritage de son père. Il a commencé par redessiner les lames de métal verticales, désormais rainurées et pilotées par une système domotique dissimulé dans la « cheminée » avec la climatisation et le chauffage.
Pour le reste, Kettal s’est employé à reproduire fidèlement l’architecture du penthouse original. Mêmes poutres de 10 cm pour alléger la silhouette, même caillebottis pour prolonger l’espace à vivre à l’extérieur… Le chef-d’œuvre de Neutra a été respecté jusqu’au petit bassin dans lequel se mire le paysage environnant…