L’une est indissociable de l’été et de ses soirées à refaire le monde à l’extérieur… L’autre est aujourd’hui considérée comme une pièce à part entière, à la fois tout-terrain et en toute saison. La pergola et la véranda sont deux aménagements en vogue qui, sous l’effet d’innovations notables, se sont transformés en véritables espaces de vie. Performante, la véranda n’a plus rien à voir avec les modèles d’antan, qui tenaient plus du jardin d’hiver que de la pièce à vivre. C’est désormais une partie intégrée à la maison, qui permet d’augmenter la surface habitable à moindres frais.
Aujourd’hui, progrès technologique aidant, il est tout à fait possible d’installer dans sa véranda une cuisine, un salon ou, pourquoi pas, une chambre. Les vitrages sont ultra-performants, l’isolation aussi efficace que celle d’une maison, pour y passer en toute quiétude l’hiver comme l’été. En bois ou en aluminium, en acier ou en PVC, l’offre est vaste pour répondre à toutes les bourses. Quant au style, il sait être varié pour coller aux attentes du marché, mais aussi au cachet de l’habitation qu’il vient prolonger. Volets roulants, brise-soleil orientable, ventilation, chauffage complètent l’aménagement pour un maximum de confort et un plaisir dont on peut profiter toute l’année.
De son côté, la pergola propose un espace extérieur abrité du soleil. Depuis la petite construction des origines, l’offre a beaucoup évolué et se compose désormais d’une structure constituée de poteaux et recouverte de lames en bois ou en métal, ou d’un voile d’ombrage… On la dit « bioclimatique » lorsque ses lames sont orientables et protègent du soleil, régulent l’ensoleillement tout en ventilant, contribuant à réduire la chaleur. Pour un confort optimal, la pergola s’accessoirise : éclairage, diffusion de musique, vitrage ou toile sur les côtés…
Enfin, un rappel s’impose : véranda comme pergola peuvent nécessiter une autorisation préalable de travaux, un permis de construire, voire le recours à un architecte. Renseignez-vous avant de vous lancer !