Intemporelle, mais tournée vers l’avenir
Des histoires auxquelles la clientèle fidèle aux lignes sobres est sensible. Pour autant, celle-ci ne rajeunit pas et Tectona se doit de penser aux nouvelles générations. « Les clients vont naturellement vers les classiques de la marque, qui les rassurent, mais celle-ci se doit aussi d’évoluer. À nous de jongler entre ces deux éléments un peu contradictoires », rappelle Christophe Delcourt.
C’est dans cet esprit qu’est né Studio Tectona, dont les collections sont portées par les plus grands designers, à qui l’on demande de dessiner les classiques de demain : Christophe Delcourt, Ronan et Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Inga Sempé, Constance Guisset… Rejoints cette année par le duo thaïlandais Thinkk Studio, qui a remporté le concours de design « 40 ans Tectona » avec son ensemble « Batten », et par la Franco-Suisse Julie Richoz (@julierichoz), qui vient de signer « Cicala », un ensemble en Inox et en teck.
« L’équipe m’avait donné un brief pour un meuble intemporel, classique, en adéquation avec les demandes de la clientèle, raconte la jeune designer. J’ai épluché le catalogue et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de teck massif ; j’ai alors eu envie de leur proposer plus de légèreté. Je voulais apporter une touche romantique mais actuelle, accueillante mais filaire, élégante mais pratique puisque empilable. » Une collection qui viendra porter une certaine vision du French design dans le monde étant donné que Tectona multiplie les points de vente à l’étranger, notamment aux États-Unis, amateurs de cette talentueuse sobriété.