En 1949, la maison d’édition Bonnier à Stockholm constate que ses ventes de livres sont en baisse. Et pour une raison surprenante : beaucoup de Suédois ne disposent pas d’une bibliothèque chez eux et ne peuvent donc les stocker. Elle lance alors un concours pour la conception d’une étagère abordable, facile à transporter et à assembler. La marque String – du nom de ses fondateurs Nisse et Kajsa Strinning mais qui évoque aussi le fil métallique (string en anglais) dont est fait la bibliothèque – remporte le concours. Ce modèle d’une grande simplicité formelle se révèle peu onéreuse à fabriquer en série, ce qui lui assure un prix abordable.
Dans les années 1950 et 1960, les étagères String connaissent un franc succès populaire. Elles s’installent rapidement dans les maisons suédoises mais investissent aussi les bureaux de l’ONU à New York par exemple. Pour ce produit bien conçu, la marque remporte même la médaille d’or de la Triennale Milan et participe à l’exposition fondatrice « H55 », qui marque le début de la reconnaissance du design suédois. Et puis progressivement, elle tombe dans l’oubli, dépassée par le boom du tout-plastique…
Des déclinaisons et combinaisons multiples
2004 est cependant l’année du come-back pour String, qui est relancée par deux entrepreneurs suédois. Conçue pour accueillir des livres de poche et des petites plantes ou objets, le modèle Pocket, plus ramassé, devient le nouveau best-seller de la maison. Il est décliné dans de multiples coloris qui rajeunissent son image et lui permettent de trouver sa place dans tous les intérieurs. S’il demeure à ce jour le produit phare de la marque, ce sont ses différentes versions adaptées à toutes les pièces de la maison, y compris les jardins et terrasses, qui font de String un succès universel.
Dans un jardin, elle fait valoir sa modularité et son ergonomie. Ce système minimaliste de rayonnage galvanisé offre des usages et combinaisons multiples et une grande versatilité. D’autant que, plutôt que de rouiller, son acier galvanisé se patine avec le temps.
S’approprier le style scandinave minimaliste
Si on peut y disposer ses ustensiles de cuisine et vaisselle, elle permet aussi d’installer un potager sur une terrasse urbaine. Dans une logique de culture verticale et d’optimisation de l’espace, elle permet d’installer des pots d’herbes aromatiques, de tomates, de laitues, de radis… On peut également y poser des serviettes de bain à côté d’une piscine ou encore ranger des outils de jardinage. Bref, la String Outdoor fait partie de ces nouvelles typologies de mobilier d’extérieur qui réinventent la vie en plein air.